Le mardi 04 mai 2021, l’Union européenne de football association a confirmé que les sélections qualifiées à l’Euro 2021, auront droit à 26 joueurs, au lieu des 23 habituellement convoqués.
C’est une décision qui a été prise par l’instance faitière du football européen, afin de réduire le risque de contamination à la Covid-19. Ceci en raison du fait que, des équipes participantes à cette compétition de grande envergure, ne se retrouvent avec très peu de joueurs à disposition pour certaines rencontres de football. La faute aux tests positifs liés à la pandémie au Corona Virus, et des mesures de quarantaine imposées en conséquence par des autorités compétentes.
L’Uefa a précisé toutefois que seulement 23 compétiteurs, et trois gardiens de buts seront sur la feuille de match. Comme avant chaque compétition continentale, les sélectionneurs pourront remplacer un ou deux joueurs en cas de blessure ou en cas de maladie, mais seulement avant le premier match disputé par l’équipe concernée. Les joueurs testés positifs au Covid-19 ou considéré comme cas constat pourront être immédiatement remplacé, selon la même procédure, et seulement avant la première rencontre là encore. Cette mesure significative, va donc permettre à plusieurs coachs dès ce mois de mai de convoquer trois joueurs de champ supplémentaires par rapport aux compétitions précédentes. Pour le cas du sélectionneur français, Didier Deschamps, dont l’équipe a perdu l’Euro 2016 devant son public au stade de France en finale contre le Portugal de Christiano Ronaldo (0-1), le champion du monde 1998 comme joueur et 2018 comme sélectionneur avait opté pour une liste à 26 joueurs lors du dernier rassemblement de son équipe au mois de mars 2021. Selon certains analystes du football, l’Uefa aurait compris son inquiétude sur la question. Et à coup sur, il dévoilera la liste des joueurs sélectionnés le 28 mai 2021, sur le plateau de nos confrères de la chaine de télévision française Tf1.
Eric FOE