Input your search keywords and press Enter.

Foot-vacances 2024 : la jeunesse de Doumé salue la Coupe Léon Honoré Toukoulou

L’équipe de Mbama Fc, a remporté le trophée du tournoi au terme d’une finale très disputée, le 25 août 2024 au Stade municipal de Doumé à l’Est Cameroun. Au-delà du jeu produit par les joueurs, la saine émulation et le sens du partage du parrain Léon Honoré Toukoulou ont été salués par la jeunesse de cet arrondissement du département du Haut-Nyong.

Les lampions se sont éteints, le 25 août 2024 au Stade municipal de Doumé, arrondissement situé dans le département du Haut-Nyong, région de l’Est Cameroun. Mbama Fc est l’équipe victorieuse de cette coupe qui a été parrainé par Léon Honoré Toukoulou. En effet, le match de cette finale de football aura été difficile, la compétition extrêmement relevée, le déchaînement des passions parfois inquiétant, la fougue juvénile au rendez-vous. Mais, au finish, les vainqueurs adulés ont reçu les félicitations de toute la communauté de Doumé qui aura consacré l’esprit sportif et de fair-play.


Léon Honoré Toukoulou dont la compétition porte le nom a été témoin de cette bataille épique, qui a opposé deux des redoutables formations de ce championnat qui a débuté au mois de juillet dernier afin d’encadrer la jeunesse par cette période de vacances.

25 août 2024 : une date mémorable

Ils sont venus des coins les plus reculés de Doumé en terme de milliers de spectateurs, pour vivre le spectacle qui a mis aux prises 22 joueurs qui ont rivalisé de talents, sous les regards administratifs et approbateurs des officiels, des membres du Comité technique d’organisation, du parrain Toukoulou, du Sous-préfet de l’arrondissement de Doumé habillé par le sponsor de cette édition, Covagro (Société des Variétés Agro-pastorales d’Abong-Mbang).


Sous le ciel ensoleillé de Doumé, les supporters de Mbama Fc et de Commerçants Fc ont donné de la voix en signe d’intimidation mutuelle, dans une ambiance de fête. Un décor qui annonçait une rencontre âpres et empreinte de surprises.

Un duel comme on l’attendait

Sur le terrain, le coup d’envoi du championnat a été donné par l’Autorité administrative, accompagnée de Léon Honoré Toukoulou et du Colonel Michel Mpans Djem, digne fils et élite du terroir.

On le savait déjà, le Comité technique d’organisation, conduit par Ndengué Moloula Paki, dit l’autochtone du Rdpc, réservait de belles surprises pour cette finale, cérémonie de clôture qui a connu un franc succès grâce à l’appui substantiel de Gisèle Mpans, Maire de la Commune de Doumé, de Léon Honoré Toukoulou lui-même, des élites et forces vives de Doumé, de nombreuses petites mains contributrices, mais aussi de Covagro, qui, en plus des maillots, a offert 06 cartons de 30 cubes de savons aux deux finalistes.

Mbama Fc obtient son trophée fait d’un métal précieux, de même qu’une enveloppe pour encourager sa bravoure. Les finalistes malheureux, Commerçants Fc, ont reçu, quant à eux, de nombreux lots d’encouragement. Le meilleur joueur, Edon, et la meilleure équipe fair-play, Bent Fc, ont été, eux aussi, primés.
Alors que le train entre en gare, il faut louer la détermination du Président du Comité technique d’organisation et son équipe. Il faut davantage féliciter le suivi et l’encadrement du Sous-préfet François Baba, et surtout féliciter l’appui logistique, financier et en conseils de Gisèle Mpans.

Toutes actions concertées à l’origine de cette belle fête sportive qui a permis d’éviter la déperdition de cette jeunesse. A travers cette initiative, qui consacre le vivre ensemble harmonieux prôné par le Chef de l’État, Paul Biya, l’arrondissement de Doumé adresse ses sincères remerciements à l’entreprise citoyenne Covagro dont les œuvres ne cessent de susciter de l’administration.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *