La Ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa, accompagnée d’autres membres du gouvernement, a procédé à l’ouverture officielle de la foire exposition au musée national. C’était le 03 mars 2022 à Yaoundé.
Les activités relatives à la célébration de la 37ème édition de la journée internationale de la femme s’intensifient sur tout le triangle national. La Ministre de la promotion de la Femme et de la Famille (Minproff), Marie Thérèse Abena Ondoa accompagné d’autres membres du gouvernement a à cet effet, procédé à l’ouverture officielle de la foire exposition au musée national. Cette foire qui est un espace commercial et promotionnel a été lancée le 02 mars 2022 et va se poursuivre jusqu’au 07 mars prochain. Au cours de cette visite, la Minproff a fait le tour de tous les stands entre autres, celui du Minsep, Minas, d’Eneo Cameroun, des femmes malvoyantes sous la conduite guidée de Françoise Puene présidente de l’Association Mamy Nyanga Cameroon Women Entreneurship Network (Manycawe) et par ailleurs organisatrice de ladite foire. « Nous sommes très contente de ce que nous venons de voir. Les femmes dans différents secteurs ont présenté leur savoir-faire. Nous les encourageons à ne pas se décourager. Nous souhaitons également qu’il ait plus de soutien financier à leur égard afin de leur permettre de mieux s’organiser et surtout de produire aussi à l’internationale respectant les normes. Tout ce que nous avons visité est consommé localement, il ne reste plus qu’à exporter avec l’accompagnement de l’Anor pour remplir les normes à l’internationale. Il faut aller au-delà de la vente locale, pour que les femmes puissent gagner plus », a déclaré la Minproff. La Ministre a par ailleurs invité les jeunes à aller voir tout ce que les femmes sont capables de réaliser.
Françoise Puene a remercié la première dame du Cameroun, Chantal Biya qui a accepté de manière spontanée parrainer les activités de cette foire. Elle a par la suite dit sa gratitude à l’endroit de la Ministre de la promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa pour son soutien et son accompagnement. « Je suis très contente d’avoir organisé cette foire où les femmes sont venues des dix régions du Cameroun. Elles sont extrêmement talentueuses pour promouvoir le made in Cameroon. Ce made in Cameroon qui tient tant à cœur au Président de la République, Paul Biya », a-t-elle indiqué. « Nous allons former les femmes dans la production du manioc car nous produisons et consommons du manioc et pourtant nous ne savons pas encore très bien fabriquer les bâtons de manioc. Le manioc qui se trouve en Europe vient de la Chine et pas du Cameroun comme plusieurs ont tendance à penser. Nous allons également former les femmes dans la production des gels hydro alcooliques et sur l’intelligence financière », a-t-elle ajouté.
Il faut dire qu’avec l’accompagnement de Manicawe, la foire spéciale de cette année 2022 se veut très instructive. A titre de rappel, la 37ème édition de la journée de la femme au Cameroun se célèbre sous le thème « Egalité femmes-hommes aujourd’hui pour un avenir durable ». Le défilé sera de retour au boulevard du 20 mai de Yaoundé, le 08 mars 2022.
Ernesthine BIKOLA