Input your search keywords and press Enter.

FODECC-Moungo : le nouveau contrat d’adhésion sur fond d’ouverture du Guichet producteurs, ce 10 décembre

C’est à la faveur de la visite des membres du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale, le 07 décembre 2024 à Melong, laquelle visait à toucher du doigt les mécanismes de la mise en œuvre du Guichet transition agro écologique dans cette commune, réputée grand bassin de production du cacao et café du département du Moungo.

Le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC) et le Moungo, département situé dans la région du Littoral au Cameroun, et particulièrement l’arrondissement de Melong, sont en voie de signer un nouveau contrat d’adhésion à la nouvelle politique de développement des filières cacao et café, comme par le passé, avec le Guichet producteurs.

Cette fois-ci, c’est au tour du Guichet transition agro écologique de porter les aspirations et la mobilisation nécessaires que souhaite de tous ses vœux l’Administrateur du FODECC, Samuel Donatien Nengue.

Le ton a été donné, le 07 décembre 2024 à Melong, où aura séjourné une délégation du Conseil d’administration de l’Initiative pour la Forêt de l’Afrique Centrale (CAFI) en vue de toucher du doigt les réalités de la mise en œuvre du Guichet transition agro écologique dans cette commune, réputée grand bassin de production du cacao et café du Moungo.

Première étape, visite de l’exploitation de Rebecca Kamgue, première bénéficiaire du Guichet producteurs, phase pilote. «Nous sommes là, pour démontrer le résultat du projet. Cette phase a été pilotée, par moi-même, à partir de ma propre plantation.

Au sein de ma coopérative, où nous sommes 5000 membres, tout le monde a bénéficié du Guichet producteurs. Nous diversifions notre activité. Ici, c’est la caféière dans laquelle se trouve le bananier-plantain, les arbres fruitiers, le manioc et autres palmiers à huile.

C’est une superficie de 50 hectares. Il y a 20 hectares de manioc, 17 hectares de café, 08 hectares de palmerais et on fait du vivrier pour nourrir la famille. Ce champ a 12 ans et ma jeune caféière n’en a que 03. Nous avons parsemé les tiges de cacaoyers dans la caféière de l’autre côté sur une superficie de 05 hectares. Dans nos stands, on découvre le savoir-faire des femmes de Melong, qui produisent toutes les dérivées du manioc, du café, de la banane-plantain et de la patate.

Tout est diversifié chez nous. C’est pour cela que les caféières se portent très bien dans notre bassin de production. Je rappelle que Melong est le plus grand bassin de production du café Robusta au Cameroun», a-t-elle apporté des clarifications aux préoccupations des visiteurs.

Deuxième étape, accueil des producteurs. Prenant la parole au nom des producteurs du cacao et café de Melong, Rebecca Kamgue a salué le choix de cet arrondissement comme zone pilote, pour la mise en œuvre de la transition agro écologique. Elle a fait savoir que le Moungo compte, à cette date, 105.198 producteurs enregistrés dans la plateforme du Guichet producteurs dont plus de 66.000 pour le seul arrondissement de Melong.

«Le Moungo seul représente 30 % des producteurs enrôlés au Cameroun. Ce département est donc un champ d’expérimentation fertile dans la mise en œuvre de la transition agro écologique », s’est-elle félicitée, avant de relever les enjeux de cette initiative, qui matérialise la volonté gouvernementale en vue d’améliorer substantiellement les conditions de vie du monde rural. «Cette visite est pour nous le signe que le dynamisme local est perçu en haut lieu et reconnu à sa juste valeur.

Nous disons merci au FODECC pour les actions entreprises depuis quelques années en faveur de nos producteurs du cacao et café», a remercié Rebecca Kamgue.

Melong : arrondissement pionnier…

«Quand il y avait le doute, qui a cru à ce projet ? C’est Melong. Quand il y a eu des hésitations, qui a pensé que ce projet allait réussir ? Melong. Quand on moquait la démarche que nous portions, qui nous a soutenus ? Melong», dixit l’Administrateur du FODECC dans son intervention, avant de témoigner son immense gratitude aux producteurs de la localité.

«Je vous dis merci, parce que vous êtes visionnaires ; vous avez compris où allait le sens de l’histoire. Je vous dis merci en vous exhortant à vous accrocher encore davantage, parce que je voudrais vous tendre la main de nouveau, pour proposer un contrat d’adhésion au guichet de transition agro écologique », a sollicité Samuel Donatien Nengue, qui a annoncé, à l’occasion, l’ouverture du Guichet producteurs, ce 10 décembre à Nguélémendouka et partout ailleurs. «Vous avez, à partir de cet instant, la possibilité de vous mettre en ordre de satisfaire les attentes de vos plantations», s’est-il réjoui.

Prenant la parole, à son tour, l’autorité administrative locale n’a pas tari d’éloges à l’endroit des efforts remarquables dans l’accompagnement des producteurs de Melong : «Après deux campagnes annuelles du Guichet producteurs, j’ai le sentiment et la ferme conviction d’avoir vécu un moment historique de transition dans l’accompagnement institutionnel et matériel des cacaoculteurs et des caféiculteurs.

Je les vois davantage s’épanouir dans le Moungo, qui est une zone tropicale particulièrement humide ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *