Input your search keywords and press Enter.

Filière Banane-Plantain du Cameroun : Tony OBAM, le fou de la révolution agricole du Président Paul BIYA

Le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, qui fait battre le cœur du monde entier au Cameroun avec le séjour des Stars Brésiliennes du Football conduites par RONALDINHO du 05 au 15 décembre 2024, incarne tout le Programme de Révolution Agricole décliné par le Président Paul BIYA dans son Septennat actuel. Avec un écosystème bâti autour des centaines de partenaires de choix et le soutien de tout le Gouvernement, Tony OBAM, le Président National de la FBPC est le vrai fusible du Président Paul BIYA pour le succès de la SND30 et la politique d’Import-Substitution.

Le Centre d’incubation de Référence Internationale FBPC de Kribi à Mbébé, où seront lancées le 10 décembre 2024, les programmes des incubations en vue de la mise en place des Clusters Industriels de Production des Régimes Frais de Banane-Plantain destinés à l’Exportation vers le Nigéria, l’Afrique du Sud et le Kenya, en présence de RONALDINHO, les Stars planétaires du Football et les Investisseurs Brésiliens, est le centre historique et névralgique où Tony OBAM le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, a bâti son empire depuis l’âge de 24 ans.


Étant tombé sous le charme du discours du Président Paul BIYA qui a demandé aux Camerounais de « retrousser leurs manches » dans l’Agriculture, car « la terre ne trompe pas », Tony OBAM s’est fait l’apôtre par excellence du Programme de « Révolution Agricole du Président Paul BIYA ».
Au-delà de ses 200 hectares de verger cacao et d’arbres fruitiers, des Coopératives Agro-Foresterie Industrielle de l’Océan dont il est le PCA, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles a fait de son Centre d’incubation de Référence Internationale, le point de mire de l’Agriculture de troisième génération.
L’un des rares Centres d’incubation privé ayant reçu l’agrément de l’État et qui forme pour toute la zone CEMAC, est le point culminant de foisonnement des Programmes gouvernementaux : Village Pionnier de 2ème génération, PÉA-Jeunes, Champ Semencier à Vitro-plants d’Afrique Centrale, Pépiniériste de Cacaoyers, Planut, IITA, le siège de la BANANA-VALLEY Océan – Sanaga Maritime Etc.
Pas moins de 11 Membres du Gouvernement ont signé le Livre d’Or en visitant ce Centre d’incubation de Référence Internationale FBPC de Kribi à Mbébé : le Vice-premier Ministre Jean Nkuété alors Minader, le Ministre Henri Éyébé Ayissi, le Ministre Gabriel Mbaïrobé, le Ministre Bidoung Mpwatt, le Ministre Mounouna Foutsou, le Ministre Jules Doret Ndongo, le Ministre Grégoire Owona pour ne citer que ceux-là, en plus des Gouverneurs du Sud et du Littoral, les deux Préfets qui se sont succédés dans l’Océan Antoine Bisaga et Nouhou Bello, les Directeurs généraux du Port Autonome de Kribi et d’Hévécam S.A et bien d’autres Hautes Personnalités comme le Président de la Fecafoot la Légende vivante du Football Samuel Eto’o Fils, venus acclamer l’engagement d’un Jeune Premier pour la Révolution Agricole du Président Paul BIYA.

Des Lauriers pour Tony OBAM

Le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, à 26 ans, a été fait Chevalier du Mérite Agricole Camerounais par le Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, Grand Chancelier des Ordres Nationaux.

Tony OBAM, le tout-premier bénéficiaire du Programme Triennal Spécial Jeunes doté de 102 Milliards par le Chef de l’État, a été fait par le Chef de l’État, Ambassadeur du Youth Connect. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique fera du Jeune Capitaine des Industries Agricoles la Mascotte Nationale du Patriotisme et du Civisme.
Ce n’est donc pas un hasard, si Tony OBAM a été fait le tout premier Coordinateur de la Ceinture Agricole autour de la Ville Industrialo-Portuaire de Kribi. Il est le porte-fanion du Programme de Révolution Agricole du Président Paul BIYA dans son Septennat actuel dit Septennat des Grandes Opportunités.
Raison pour laquelle, Tony OBAM, « le Fou de la Révolution Agricole du Président Paul BIYA » a été élu par le Comité des Initiateurs mis en place par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Gabriel Mbaïrobé : le tout-premier Président National de l’Association Nationale des Acteurs de la Filière Banane-Plantain du Cameroun.

La Filière Banane-Plantain du Cameroun : porte-étendard de « la Révolution Agricole du Président Paul BIYA »

Élu Président National de la FBPC pendant le Septennat des Grandes Opportunités du Président Paul BIYA, Tony OBAM a décidé de porter un rêve : obtenir un changement total de paradigme, par un Changement de Regard. Il s’agit de faire des jeunes et vieux agriculteurs Camerounais de la Banane-Plantain, des Exportateurs ». Tony OBAM fait entrer la jeunesse Camerounaise dans l’Agri-Business, l’un des Programmes de la Révolution Agricole du Président Paul BIYA.
D’où la mise en place des Clusters Industriels de Production des Régimes Frais, dont la phase d’incubation sera lancée par le Représentant Personnel du Chef de l’État le 10 décembre au Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi à Mbébé, en présence de RONALDINHO et des Légendes et industriels Brésiliens.
Pour couronner toute cette mise en œuvre de la Vision politique du Président Paul BIYA, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ a créé un Label Unique au monde entier : la Fête Internationale de la Banane-Plantain.
Outre chercher des parts de marché et des investisseurs pour booster la production à travers le monde, la Fête Internationale de la Banane-Plantain a des objectifs patriotiques : œuvrer au succès de la SND30 et la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA, et, promouvoir le Made in Cameroon.
Le Président de la République a fait de la Banane-Plantain, la Filière Prioritaire de Croissance de la SND30, la Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous son Très Haut Patronage, est donc le grand moment qui consacre ce « Changement de Regard ».
Faut-il le souligner, Tony OBAM, en dehors d’être Agriculteur, est Directeur Général et PCA de plusieurs Sociétés. Son discours sur l’Économie Circulaire est axé sur l’industrialisation, la bancarisation et l’exportation.
Du coup, la Fête Internationale de la Banane-Plantain devient un rendez-vous pour la promotion de l’économie Camerounaise, avec pour Mascottes les Stars Mondiales du Football.
Le Gouvernement a donc acheté ce Festival International soutenu et promu par le Chef de l’État.
Le Jeune Capitaine des Industries Agricoles a tissé ainsi un écosystème où pas moins de 23 Ministères sont engagés, une gamme importante de grandes entreprises, des banques, et des médias partenaires.
Voilà donc ce que le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA a demandé aux jeunes : « Osez, Innovez ». Toutes les autres manœuvres de déstabilisation de ce grand projet ne relèvent que de la jalousie diabolique, si ce n’est du satanisme de l’astral inférieur.

Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *