Input your search keywords and press Enter.

Fête du Travail : les personnels Montp édifiés sur le remboursement des frais d’évacuations sanitaires et soins divers des agents publics

Pour cette édition 2025, le Ministère des Travaux Publics a misé sur un essentiel au travail, la santé et les droits des agents publics sur le sujet. C’était au cours d’un échange bilingue organisé le 28 avril 2025, dans la salle des réunions de l’Inspection Générale, à l’occasion des activités marquant la célébration de la 139ème édition de la fête Internationale du Travail.

De la présentation faite par le Chef bureau des évacuations sanitaires et de l’assistance médicale du Conseil National de Santé (organe consultatif suprême pour les décisions techniques relatives aux dossiers medico-administratifs des agents publics), invité à entretenir le personnel du MINTP, l’on retient que « l’évacuation sanitaire: » c’est le fait de transférer le fonctionnaire, son conjoint, ses enfants légitimes, reconnus ou adoptifs, d’un établissement sanitaire de première intervention vers un établissement Hospitalier public ou privé, national ou étranger de classe supérieure. Une évacuation sanitaire à l’intérieur du pays est encore appelée prise en charge.

L’exposant a évoqué les dispositions réglementaires qui permettent d’organiser une évacuation sanitaire. Il s’agit notamment du décret 2000/686/PM du 13 septembre 2000 portant organisation et fonctionnement des conseils de santé et du décret 2000/692/PM du 13 septembre 2000 fixant les modalités d’exercice du droit à la santé du fonctionnaire. L’on a de façon précise été édifié sur les modalités générales qui permettent de bénéficier d’une évacuation sanitaire. Celle-ci se fait à travers une saisine du Conseil par :
l’administration utilisatrice de l’agent public demandeur, l’agent public demandeur, la formation sanitaire dans laquelle est suivi le patient ou toute autre administration sectorielle. Mais il faudrait surtout constituer un dossier dont la composition est la suivante: – une demande d’évacuation sanitaire adressée au Ministre de la Santé Publique, un rapport médical cosigné de trois médecins spécialistes de la pathologie en cause, un devis détaillé et in plan de soins de l’hôpital d’accueil, le Bulletin de solde datant de moins de trois mois, une copie d’acte de naissance pour le(s) enfant(s) mineur(s), une copie d’acte de mariage pour le/la conjoint(e) de l’agent public et une pro-forma du ticket de transport aller-retour : (Cameroun-Pays d’accueil-Cameroun). Mais ceci ne garantit pas qu’une suite favorable sera accordée au demandeur.

La partie très attendue de cet échange bilingue a porté sur les remboursements des frais médicaux et la contrepartie versée par l’Etat pour le traitement du personnel émargeant dans son budget. Le remboursement de ces frais nécessite de remplir les conditions générales ci-après: être Fonctionnaire ou Contractuel, adresser une demande timbrée à son ministre utilisateur, disposer d’un bulletin de solde renseignant sur la qualité du demandeur, fournir la photocopie de l’acte de mariage ou de naissance si le remboursement est fait pour son/sa conjoint(e) ou sa progéniture, fournir le procès-verbal de constat d’accident au cas où ce serait un accident de travail (le concerné allait ou revenait du travail), Un ordre mission si l’accident s’est produit alors que le ou la concerné(e) était en mission officielle, dusposer des originaux des factures, ordonnances et rapports médicaux justifiant les dépenses faites. En plus de cette présentation, un point sur la mise en œuvre de la phase 1 de Couverture Santé Universelle a été fait au personnel qui s’est montré très intéressé.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *