Input your search keywords and press Enter.

Fête du travail 2025 : le Mintp se dote de 03 structures pour doper la performance

L’immeuble siège du Ministère des Travaux Publics, bientôt opérationnel, sera doté d’une infirmerie, d’un restaurant et d’une salle de sport, pour l’amélioration des conditions de travail du personnel.

Au Cameroun, le personnel du Ministère des Travaux Publics (Mintp) s’est joint à la masse laborieuse, le 1er mai 2025, pour commémorer la 139e édition de la Journée internationale du travail, avec pour thème sectoriel : « Dialogue social et travail décent : leviers du développement des infrastructures ».

Sous la supervision du chef de département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, 200 personnels répartis dans deux carrés, ont d’abord pris part au défilé organisé au Boulevard du 20 mai à Yaoundé, point culminant d’une série de manifestations organisées pour la cause.

Ensuite, la Délégation Régionale des Travaux Publics pour le Centre a servi de cadre aux réjouissances populaires. Occasion pour Emmanuel Nganou Djoumessi de communier avec son personnel.

Dans son discours, l’ingénieur de l’Etat a félicité la qualité de la tenue vestimentaire du personnel, avant de l’entretenir sur le dialogue social et le travail décent qui, selon lui, participent de la stabilité psychologique des travailleurs dont ils sont les piliers essentiels de l’épanouissement.

Plus loin, il a tenu à apporter une réponse favorable à l’interpellation du représentant des délégués du personnel. Conscient des conditions approximatives de travail dont se plaignent certains collaborateurs, le Mintp a annoncé le début de l’occupation progressive du nouvel immeuble siège en cours d’achèvement de la construction, dès le début du mois de juin 2025.

Nourrir la performance

Dans le souci de nourrir davantage la performance, le Ministre des Travaux Publics a annoncé que ce nouveau siège sera doté d’une infirmerie, d’un restaurant et d’une salle de sport.

Aussi, le Mintp a appelé à l’effectivité de la mutuelle du personnel et à l’adhésion massive du personnel, parce qu’il s’agit d’une instance qui permettra aux et aux autres d’avoir accès aux soins médicaux et de faire face à certaines contraintes de la vie sociale.

En appelant ses collaborateurs à un management inclusif, source de réussite et de bonheur partagé, le ministre a insisté sur une collaboration saine de tous les instants, parce que propice à l’épanouissement professionnel. « Je vous invite à l’esprit de partage, d’échange, de dialogue, loin de tout cloisonnement des services. Car, nous constituons une équipe, chacun jouant sa partition », dixit le Mintp.  

Il faut relever que la semaine du travailleur au Ministre des Travaux Publics aura été marquée par de nombreuses activités organisées, pour l’amélioration de la santé et des droits des agents publics en matière de prise en charge et de remboursements des frais d’évacuation sanitaire ; des consultations ophtalmologiques et de la sensibilisation sur les maladies mentales et la gestion du stress en milieu professionnel.

Il faut rappeler qu’en mars 2024, près de 200 téléphones portables androïdes de dernière technologie avaient été offerts à un certain nombre de personnels féminins dans l’optique de les inviter à plus d’ardeur au travail. Des campagnes de dépistage des maladies et affections étaient également régulièrement organisées.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *