Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Mounouna Foutsou, a présidé, le 31 janvier 2021 à Méri, région de l’Extrême-nord, le lancement officiel des activités marquant la célébration de la 55e édition de la fête de la jeunesse au Cameroun.
C’est dans le cadre du lancement officiel de la célébration de la 55e édition de la Fête nationale de la jeunesse que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, et ses homologues ont foulé, le 31 janvier 2021, le sol de Méri, ville située dans l’Extrême-nord du Cameroun. Pendant 03 jours, le Ministre Mounouna Foutsou, dans le strict respect des mesures gouvernementales de riposte contre la Covid-19, mène plusieurs activités. En effet, à son arrivée, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique est chaleureusement accueilli par les autorités administratives et traditionnelles de la ville au rang desquelles, le Président du Conseil régional, le Super maire de la ville, le Gouverneur, le Préfet, les Sous-préfets…
Le Minjec a pris le soin, avant son entrée au salon d’honneur où était installé le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Issa Tchiroma Bakary, de donner un exemple du respect des mesures barrières édictées par le gouvernement en appliquant correctement du gel hydro alcoolique sur ses mains. Ce d’autant plus que lors de cette 55e édition, toutes les activités ont été placées sous le strict respect des mesures barrières contre le Corona virus tel que prescrit par le Président de la République, Paul Biya. Le Minjec Mounouna Foutsou a par la suite échangé dans le salon d’honneur de l’Aéroport de Maroua Salack avec ses homologues du gouvernement et les autorités administratives et traditionnelles de la région. Apres quoi, tout le cortège ministériel s’est rendu vers l’Université de Maroua-Kingola, où était prévue une rencontre avec les leaders des associations et clubs de l’Université de Maroua, des jeunes du Conseil national de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), des députés jeunes et les juniors-entrepreneurs-consultants de la région de l’Extrême-nord.
A l’occasion de Hang-Out, le Ministre Mounouna Foutsou a tout d’abord été reçu au rectorat de l’université, où il a eu un échange avec le recteur de cette institution. Après lesdits échanges, place a été donné à la tribune d’honneur au déroulement de la cérémonie. Tout d’abord, le Recteur de l’Université de Maoura, le professeur Idrissou Alioum, pour son mot de bienvenue, a exprimé sa joie d’accueillir les membres de gouvernement. Il s’est d’ailleurs réjoui de pouvoir contribuer à l’émergence de la jeunesse camerounaise. Après la présentation des kits d’installation, ils ont été remis aux juniors-entrepreneurs-consultants. Il s’agit des jeunes installés dans les domaines de l’économie numérique et des énergies renouvelables. Au cours de la cérémonie, la jeune Irène Yanpelda, fondatrice de l’entreprise WeeY énergie, qui est très active dans la région de l’Extrême-nord a fait part de son parcours d’entrepreneur et a présenté les difficultés auxquelles elle fait face. Aussi, a-t-elle encouragé les jeunes bénéficiaires des kits à en faire bon usage. Afin de marquer un point d’honneur sur son passage à l’Université de Maroua, le Minjec a signé avec cette institution une convention relative à la mise en place d’un cadre de collaboration en vue de l’accompagnement des jeunes entrepreneurs. Après la réception des kits, les jeunes bénéficiaires ont prêté serment. Par cet acte, ils ont pris l’engagement de faire bon usage des équipements reçus.
Lors de cette cérémonie, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education civique a tout d’abord exprimé sa satisfaction au regard de l’accompagnement des partenaires du Minjec en vue de la réussite de cet événement. Ensuite, il a encouragé les jeunes à mettre à profit leurs talents à travers les kits reçus. Mounouna Foutsou s’est appuyé sur l’exemple du jeune physicien Stéphane Tema Biwole, présent à cette cérémonie. A côté des dispositifs existants en faveur de l’accompagnement des jeunes, le Minjec a indiqué que le projet Projefop vient en appui aux jeunes diplômés des universités du Cameroun. C’est dans ce sens qu’il les a exhortés à suivre l’exemple des success stories. C’est avec ces propos que le Ministre Mounouna Foutsou a déclaré ouvert la séance d’échanges des membres du gouvernement avec les jeunes de la région de l’Extrême-nord.
Le Hang-Out
Dans le cadre des interventions, le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle est le premier à prendre la parole. Pour lui, le gouvernement continue de faire des efforts en faveur des jeunes et notamment de la région de l’Extrême-nord. Il a cité l’exemple du Fonds National de l’Emploi (Fne), qui œuvre pour le placement des jeunes en entreprise. Le Minefop est amplement revenu sur l’ensemble des activités et missions du département dont il a la charge en faveur des jeunes camerounais. Dans ce sillage, il a dressé une cartographie des centres de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire nationale. Il a fait aussi savoir que le Président de la République, Paul Biya, vient de doter le ministère de la création d’un Centre de formation des formateurs afin de booster le dispositif de formation. Aussi, a-t-il affirmé que la stratégie de travail consiste à offrir des formations innovantes dans des secteurs innovants et à forts potentiels de création de richesses.
Prenant la parole à son tour dans le cadre de ce Hang-Out, le Minjec Mounouna Foutsou a expliqué aux jeunes présents le mécanisme de financement par le ministère dans le cadre de l’accélération de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial-Jeunes.
A sa suite, le Directeur général du Fonds National de l’Emploi (Fne) a donné des exemples palpables des actions entreprises par le gouvernement en faveur de l’emploi des jeunes. Selon lui, le Fne a produit plus de 224 000 emplois spécialement dans la région de l’Extrême-nord. Il a souligné le fait qu’avoir un diplôme n’équivaut pas à un emploi. « Ne vous bloquez pas dans la sphère du marché du travail…. Il est plus large que ça… », a-t-il martelé à l’endroit des jeunes. Pour lui, on doit se développer par le partage de nos cultures. Pour conclure, il a esquissé quelques perspectives pour cette nouvelle année. Il faut dire que les activités ouvertes, le 31 janvier s’achèvent, le 02 février 2021. Pour ce qui est du premier jour, la cérémonie a été bouclée par une visite des stands d’exposition des juniors entreprises des jeunes.
Ernesthine BIKOLA