La suite du lancement des manifestations liées à cette célébration s’est poursuivie, le 02 février 2022 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique dans la région de l’Extrême-Nord, Département du Logone et Chari.
Après Poli dans le Nord, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou s’est rendu le 02 février 2022 dans le village pionnier de 2ème génération de Zina situé dans la région de l’Extrême-Nord, département du Logone et Chari. Il était accompagné du gouverneur de la région de l’Extrême-Nord, Midiyawa Bakari.
Au cours de cette visite le Minjec a procédé à la remise du matériel aux jeunes de ce site. Le village pionnier de production et de commercialisation du riz de Zina, puisqu’il s’agit de lui, compte une vingtaine de jeunes appartenant aux maillons : transformation-décorticage du riz et calibrage du riz, fournisseurs d’eau et maintenance, prestation des services aricoles, transformation-production de la farine de riz. Pour les accompagner dans leur entreprise, le Ministre Mounouna Foutsou a mis à la disposition des jeunes de Zina des appuis constitués entre autres de tricycles, des pulvérisateurs à moteur Vakson, des brouettes, une débroussailleuse multifonctionnelle, un pulvérisateur et de l’engrais.
Le Président du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (Cnjc), antenne de Zina, Mahamat Oumar a remercié ces appuis du Minjec qui a été offert au jeune de sa commune. « Nous remercions le ministre d’avoir doté les jeunes de la commune de Zina des machines, des pulvérisateurs à moteur, des engrais pour l’agriculture maraichère… Tous ses appuis vont permettre aux jeunes de ce village pionnier de lutter contre le chômage, le grand banditisme, l’alcoolisme, le boko haram », a déclaré le président du Cnjc. Il a également fait la promesse au nom de tous les bénéficiaires de faire un très bon usage du matériel reçu.
Ernesthine BIKOLA