Un accueil triomphal à Grand Batanga, une soirée monstre chez l’Élite Majeure de Kribi Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, une visite légendaire au Hub Portuaire de Kribi, un régal aux Chutes de la Lobé patrimoine mondial de l’UNESCO, un arrêt mémorial au Point d’atterrissement du Câble Sous-marin à Fibre optique Cameroun-Brésil, une dégustation appétissante des Boissons du Cameroun à la Plage de Ngoyè, et, surtout, un passage remarqué au Centre d’incubation de Référence Internationale de la FBPC fondé par le Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM, une présence rassérénante des Autorités Camerounaises avec à leur tête le Préfet NOUHOU BELLO. Les Légendes Brésiliennes du Football, Mascottes de la Troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA, ont marqué un but historique de la Coopération Brésil-Cameroun à Kribi.
Sa Majesté Supérieure Michèle Gaëlle Mahouvé IV, Cheffe du Groupement Batanga-Lohové s’est positionnée au pied d’accueil des Légendes Brésiliennes à leur arrivée à Kribi. Son trône est à Idodo, lieu de la déportation des exclaves Camerounais vers le Brésil. Au Beach-volley Club à Grand Batanga, c’est une autre Majesté-légende, Eko Roosevelt qui a fait danser les Légendes Brésiliennes du Football.
C’était dans une soirée d’accueil au domaine résidentiel de Son Excellence Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le Gouverneur du Littoral, Élite Majeure de l’Océan, venu personnellement accueillir les Légendes au village.
Alors que Sonny Anderson, Edmilson, Michel Bastos et les autres dansent Eko Roosevelt, Maicon, Lucio et les 5 autres préfèrent le feu de camp où ils dansent avec les Kribiens et Kribiennes à la Plage de Tara Plages. Le Préfet de l’Océan Nouhou Bello et tout Kribi administratif vivent ces moments de rêve.
Les Légendes Brésiliennes passent la nuit à l’hôtel Lagon Resort jusqu’à mardi.
Mardi matin justement, le Préfet Nouhou Bello vient donner le top des visites du jour, et rassure les Méga-Stars du Football Brésilien que le Président Paul BIYA dont le Festival International Banane-Plantain est placé sous son Très Haut Patronage et son Gouvernement ont pris toutes les dispositions pour un séjour bien agréable pour la première fois au Cameroun.
Nouhou Bello affretera un Bus Prestige pour leur voyage, et, le Directeur Général du Port Autonome de Kribi Patrice Melom démontrera que la Légende Portuaire de Kribi est aussi réputée que les Légendes Brésiliennes du Football.
La visite au Port en Eau profonde de Kribi a été une démonstration grandeur nature de la puissance économique du Cameroun de Paul BIYA.
Arrive alors la visite des Chutes de la Lobé où les Brésiliens sont émerveillés par ce patrimoine mondial, puis, ils atterrissent au Point d’atterrissement du Câble Sous-marin à Fibre optique Cameroun-Brésil, un lieu mythique de la coopération Brésil-Cameroun. Ils s’y sont filmés à cœur joie, avant de participer à l’électrique moment de convivialité organisé par les Boissons du Cameroun à la Plage de Ngoyè.
Sur leur chemin aller comme retour sur Kribi, le point d’attraction aura été le Centre d’incubation de Référence Internationale de la FBPC de Kribi à Mbébé, fief du Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ, Président National de la Filière Banane-Plantain du Cameroun.
À la fin de cette visite historique des Méga-Stars du Football Brésilien invitées prestiges de Tony OBAM, à la troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA, le Préfet de l’Océan Nouhou Bello a fait une déclaration : « Kribi se réjouit d’avoir accueilli dans la ferveur populaire ces Légendes Brésiliennes du Football ; ce qui est un signe de la vitalité de la coopération exemplaire Brésil-Cameroun qu’anime le Président Paul BIYA ».
Voilà les FAITS. RIEN QUE LES FAITS.
Tout le reste n’est que peroraison futile des manœuvres qui visant à ternir l’image de marque du Cameroun et de cette belle Fête Internationale de la Banane-Plantain dans les Réseaux Sociaux.
Source : celcom Fbpc