Input your search keywords and press Enter.

Festival Sao Kotoko 2025 : un rendez-vous avec la culture et la tradition

 La 6e édition de ce festival se tiendra du 23 au 25 janvier 2025 au Musée national à Yaoundé. Organisé par le peuple Sao-Kotoko, ce festivalest un événement culturel majeur qui a pour but de célébrer son héritage ancestral et de promouvoir ses arts et traditions.

« Entre passé et présent : culture et traditions du peuple Sao Kotoko, levier de la solidarité et du vivre ensemble ». C’est sous ce thème que va se tenir pour des raisons sécuritaires, imposées par les attaques répétées de la secte terroriste Boko Haram depuis plus d’une décennie déjà, la 6e édition du Festival des Arts et Traditions des peuples Sao-Kotoko (Festat), au Musée National de Yaoundé. Il sera question de découvrir, durant les trois jours que va se tenir ce festival, les richesses culturelles du peuple Sao-Kotoko, présent sur les territoires du Cameroun, du Tchad et du Nigeria.

Il faut dire que, la civilisation Sao, compte parmi les plus anciennes civilisations africaines après celle de l’Egypte. Ainsi, le peuple Sao Kotoko du Cameroun, dans un souci de valoriser sa culture et ses traditions, au-delà de ses frontières, a créé en 2001, une association culturelle Sao Kotoko, en abrégé AC SAO, bâtie autour des 7 chefferies supérieures (Sultanats), notamment à Kousseri, Logone Birni, Goulfey, Afadé, Makary, Bodo et Woulky. Et très démocratiquement et dans une culture d’alternance au sein de cette Association faitière, il a été acté dans les statuts qu’un festival est organisé de manière rotative, tous les 2 ans, dans les Chefs-lieux des 7 sultanats, avec à chaque Festival, couplé à l’Assemblée générale, une rotation systématique du poste de Président du Comité Directeur.

Au cours du point de presse donné en prélude cette grande fête, le président du comité d’organisation, Oumar Ali, a souligné « qu’il va s’agir d’une véritable démonstration de force du peuple Sao Kotoko, à travers une mobilisation des grands jours et un déploiement grandeur nature. Un total de 224 festivaliers en provenance du Logone et Chari, est attendu à Yaoundé pour ces 3 journées d’exposition, de gastronomie, de conférences, d’artisanat, d’ateliers thématiques, des danses traditionnelles et de découverte de l’histoire et de la culture Sao Kotoko. Plus de 550 Objets d’arts historiques seront exposés au Musée national de Yaoundé. Et la cerise sur le gâteau de ce Festival sera la présence de tous les 7 sultans à Yaoundé, accompagnés de toutes leurs délégations royales. Les délégations des Sao Kotoko du Tchad, du Nigéria et du Ghana, viendront également rehausser avec leurs particularités, le rayonnement de cette 6e édition ».

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *