Input your search keywords and press Enter.

Festival banane-plantain : des brésiliens témoins d’un don de 110 millions à une association

La cérémonie de cette offre du Président de la filière, Tony Obam Bikoué, lors d’une soirée de gala, le 12 mai 2024 à Yaoundé, à laquelle a pris part une délégation brésilienne, s’inscrit dans le cadre des activités en prélude à la fête internationale de la banane-plantain, en décembre prochain.

La filière Banane-plantain du Cameroun amorce un virage des plus décisifs de son histoire.

Une initiative du Président national de la filière, le jeune capitaine des Industries agricoles, Tony Obam Bikoué, qui a réussi l’exploit, hier 12 mai 2024, à déplacer des émissaires brésiliens à une soirée de gala à Yaoundé, laquelle était consacrée au lancement des opérations marketing pour la 3e édition de ce grand rendez-vous international, prévu en décembre prochain.

Un don de 110 millions Fcfa a ainsi été accordé à l’association Dream Water que Ousmane Dabo Mouliom.

Cette enveloppe est issue de la vente des billets du match d’exhibition Cameroun-Brésil à cette association humanitaire spécialisée dans les puits, en vue d’irriguer les Clusters industriels de production.


L’occasion a donné lieu d’annoncer que cet grand événement va connaître la présence des gloires de football brésilien que sont Bebeto, Sony Anderson, Edmilson, Lucio, Maïcon et Luis Fabiano, qui se sont faîtes représentées par une délégation qui séjourne au Cameroun depuis hier et ce jusqu’au 17 mai prochain.

Elle est constituée de Larissa Anderson, cheffe de délégation de Promasport Brésil, et d’Alexis Estace, Directeur associé Agence Promasport.

Réactions

« Je suis au Cameroun au nom de Sony Anderson, pour le match qui aura lieu en décembre entre les stars du Cameroun et celles du Brésil. On va découvrir le Cameroun et rencontrer les personnalités et les partenaires.

Au plan du foot, il y a beaucoup de ressemblances entre le Cameroun et le Brésil. Pour ce projet, nous allons amener un maximum de Brésiliens au Cameroun en décembre. Il y en a qui sont déjà intéressés, qui vont venir. Il y a Bebeto, Maïcon… », a fait savoir Larissa Anderson, par ailleurs fille de l’ancien footballeur Sony Anderson.
« Notre rôle est de porter le message pour ce magnifique événement. Qu’est-ce que ça me fait d’être au Cameroun ? Ça me fait quelque chose de grand, une grande émotion.

Le Brésil est présenté comme un pays de foot et le Cameroun a la même hauteur que le Brésil. Il est fasciné par le foot. On le voit dans les différentes Can; on le voit dans le succès, mais aussi dans la défaite et toujours plus fort. Le Cameroun est un grand pays de foot. En décembre prochain, ce sera un grand événement dans les superbes terrains qui ont été construits pour la Can en 2021. La meilleure réponse que je peux déjà donner, c’est la facilité avec laquelle on a contacté les Brésiliens et à quel point ils veulent être acteurs de cet événement. On promet de belles choses en décembre et on est pressé d’y être », a déclaré Alexis Estace.
« La 3e fête internationale de la banane-plantain est déjà un acte de patriotisme. Nous allons démontrer au monde que le Cameroun a des routes, des aéroports des ports, des complexes sportifs; le Cameroun a de valeureux jeunes comme le Président El Dabo, qui pense aux autres et que le Cameroun est une terre d’hospitalité.

La fête internationale de la banane-plantain, cette année, sera un moment magique de bénédictions. Nous allons désormais être au service de notre pays. Je vais citer le Président de la république lors d’un discours à la jeunesse : ne demandez pas ce que le Cameroun peut faire pour vous, mais demandez ce que vous pouvez faire pour le Cameroun. Et c’est ce que ce grand monsieur a fait. A mes amis brésiliens qui sont venus, et qui vont manger le mbongo tchobi, danser le ben skin, ils sont aussi désormais des ambassadeurs de ce potentiel qu’a le Cameroun. Ce n’est pas seulement une rencontre sportive, c’est un moment magique de marketing, pour renforcer l’acte de coopération sud-sud. Nous devons apprendre du Brésil. Il est très évolué dans la recherche, l’équipement agricole, la ruralité et donc, on peut aussi être un pays émergent comme le Brésil », a expliqué le Président Tony Obam Bikoué.
« Monsieur le Président national de la filière banane-plantain, c’est grâce à votre indéfectible vision humanitaire que cette rencontre aura lieu.

Nous sommes infiniment reconnaissants pour votre engagement avec cette offre et votre contribution essentielle et à la réalisation de nos projets. Ensemble, nous pouvons bâtir un monde meilleur ; nous pouvons faire la différence et offrir un avenir d’espoir et de dignité à ceux qui en ont besoin », dixit Ousmane Dabo Mouliom.
L’agenda des activités prévoit, ce lundi, 13 mai 2024 les visites de courtoisie aux autorités camerounaises.

Et demain, 14 mai 2024, ce sera la visite du Complexe sportif d’Olembé, par ces gloires brésiliennes; le 15 et 16 mai : journées consacrées aux activités de la ville de Douala.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *