Input your search keywords and press Enter.

Festi Banane-Plantain : le Ministre Joseph Le prend une position stratégique

En dehors des billets d’accès aux stades de Japoma et d’Olembé pour vivre les matchs de gala Cameroun-Brésil qu’il garantit aux populations de la région de l’Est et aux agents publics ; en dehors de sa demande pertinente d’accueillir Ronaldinho et les grandes gloires du football brésilien à l’Est, Joseph Le, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et Coordonnateur de la Plateforme pour le Développement de l’Est, a transmis au Président National de la FBPC, Tony Obam, la doléance forte de « la région de cœur de Madame Chantal Biya » qu’est l’Est, d’accueillir la quatrième édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain en 2025.

« Monsieur le Président de la FBPC, le quatrième Festival International de la Banane-Plantain vient à l’Est! » La demande de Joseph Le, que certains ont qualifié de « demande impérative » pour que l’Est abrite la quatrième édition de la Fête Internationale de la Banane-Plantain en 2025, ne manque pas d’arguments.
Le Président National de la FBPC, le Jeune Capitaine des Industries Agricoles, Tony Obam, compte sur l’Est pour atteindre une production de 10 millions de tonnes annuelles de régimes frais de banane-plantain. Tony Obam pour cela, lors de la mission avancée des stars brésiliennes du football, conduites par Edmilson en mai dernier au Cameroun, a scellé un contrat avec EDC, pour l’installation d’un gigantesque Cluster industriel de production à Lom-Pangar. Aujourd’hui, le Président National de la FBPC annonce 04 Clusters dans les Bassins de production tels Yokadouma, Abong-Mbang et Bertoua, avec en prime une unité industrielle et transformation à Dimako.


Dans la production actuelle, l’Est participe pour beaucoup à faire du Cameroun le premier producteur africain de banane-plantain. Le Centre d’Incubation de Référence Internationale de la FBPC à Kribi, prêt à accueillir les coopératives de la région de l’Est, va les mouler à cultiver la banane-plantain destinée à l’exportation dans ces Clusters Industriels.
C’est pourquoi le Ministre Joseph Le, en sollicitant que l’Est soit la terre d’accueil de la 4ème édition, et que l’Est abrite une étape de la 3ème édition avec les grandes gloires du football brésilien, a indiqué que « Nous avons tous les atouts pour abriter la quatrième édition ». Et c’est très vrai !
Le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbaïrobé, l’avait déclaré lors de la Signature de la Convention CRTV – FBPC : « Monsieur le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Monsieur Joseph Le, promoteur des Clusters en devenir de la région de l’Est, nous savons que « Partout où vous posez vos pieds, le succès est garanti ». Avec votre implication, la troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain porte donc déjà les germes de succès ».
Il faut dire pour en avoir la pleine assurance que la fête à l’Est, « La région de cœur de Madame Chantal Biya, la Première Dame du Cameroun », sera un retentissant succès, le Ministre Joseph Le associe toute la plateforme pour le développement de la région du « Soleil Levant ». En deux mois, il a fait présenter par deux fois le Projet par Tony Obam à ses frères et sœurs. Car, il a la conviction que : « Ce projet soutenu par le Président Paul Biya est bon pour le développement de la région de l’Est ».

S. A. (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *