Input your search keywords and press Enter.

Festi banane-plantain à Douala : Françoise Mbango mobilise tout le Cameroun pour l’événement que patronne le Chef de l’État

Connectée au projet patronné par le Président de la République Paul BIYA, pour sa pertinence et la pluie d’opportunités pour tous, l’égérie de la 3e Fête Internationale de la Banane-Plantain demande à tous les Camerounais de se connecter à ce festival international que viendront irradier les stars du football brésilien, conduites par Ronaldinho, pour “gagner la coupe du monde avec la banane-plantain”.

Comment ne pas dire merci au Président Paul BIYA qui a connecté la filière banane-plantain à la SND30 comme filière prioritaire de croissance ? Comment ne pas dire merci au Président Paul BIYA qui a connecté la filière banane-plantain au monde en décidant que ce festival soit placé sous son très haut patronage ?
Et le merci que souhaite la seule et l’unique Championne olympique continentale pour rendre hommage au premier agriculteur et au premier sportif camerounais, c’est que tous les Camerounais de tous les corps de métiers, fassent foule lors de la Fête Internationale de la Banane-Plantain à Douala du 04 au 08 décembre 2024; puis à Kribi, et à l’apothéose au stade Paul BIYA d’Olembé le 14 décembre 2024.
Françoise Mbango est de la crème, de la fine fleur de l’excellence sportive au monde. Elle est la référence. Et parce que le Président Paul BIYA est une référence au superlatif, la médaillée d’or olympique du triple saut féminin est tombée dans le charme d’avoir été choisi par le Président national de la FBPC, le Jeune Capitaine des Industries agricoles Tony OBAM, comme l’égérie de la 3e Fête Internationale de la Banane-Plantain.


Le son de cloche de cette vedette mondiale est clair : “Le Capitaine des Industries agricoles Tony OBAM a pensé à faire de moi l’égérie de cette 3e Fête Internationale de la Banane-Plantain, parcequ’il a pensé à l’excellence : l’excellence par les actes, l’excellence par les faits, l’excellence par les valeurs”. Le Président Paul BIYA a choisi la filière banane-plantain comme une Filière d’excellence. Charlotte Mbango l’explique: “Il n’y a aucune ethnie au Cameroun qui ne partage pas dans son plat la banane-plantain, il est difficile de croire qu’il y a un seul pays en Afrique qui ne connait pas la banane-plantain”. Conséquence, “Le projet banane-plantain, produit d’excellence, devrait être connu de par le monde entier. Et qui devrait le faire savoir ? Ce n’est pas seulement le Président Paul BIYA, ni le Président national de la FBPC Tony OBAM, c’est nous tous les Camerounais, nous tous du continent qui avons la charge de le faire “, car, indique la Championne du monde, “Nous avons des talents, nous avons des valeurs, nous avons des forces”.
Nous avons l’occasion de le faire, car à l’occasion, le Brésil, 5 fois champion du monde, viendra livrer deux matchs historiques en nocturne et à guichets fermés, le 07 décembre au stade Japoma et le 14 décembre au stade d’Olembé : “C’est notre finale de la coupe du monde de football que nous allons vivre au Cameroun. Nous avons l’occasion de ramener la coupe du monde au Cameroun”. Et comment donc? Charlotte Mbango proclame que, si tout Douala se mobilise pour acheter les 50 milles billets d’accès au stade Japoma à 50.000 F tribune présidentielle, 30.000 F Vip, 20.000 F classique et 10.000 F virage telque ces billets sont déjà disponibles dans tous les points de vente Premier Bet La Royale des Jeux du Cameroun, et, parce que “c’est une équipe de football championne du monde qui viendra affronter les Lions indomptables à domicile, c’est l’occasion pour nous de gagner notre coupe du monde”. Il suffit, comme l’a dit le Gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, que les entreprises, les communes, les ministères, les institutions universitaires, écoles, hommes politiques, hommes d’affaires, associations, organisations, prennent déjà les billets disponibles sur toute l’étendue du territoire national.


Comme Charlotte Mbango, le Gouverneur Ivaha Diboua appelle à accueillir les Brésiliens à Douala, dans toutes les structures possibles dès le 04 décembre jusqu’au 08 décembre, dans les foires au complexe sportif Japoma, les ateliers et symposiums, les rencontres B2B, les rencontres d’affaires, le concert de musique géant en présence des danseuses carnavalesques brésiliennes. Pour ce faire, il faut s’adresser à la CAPEF, la Chambre d’Agriculture, de la Pêche, de l’Élevage et des Forêts du Cameroun, qui met les stands à votre disposition.
Parce que le Gouverneur du Littoral souhaite une fête populaire au mois de décembre, le Président national de la FBPC Tony OBAM a décidé de mettre les stars brésiliennes à la portée de tous : entreprises, commerçants, associations, benskineurs, oiffeurs, restaurants, boîtes de nuit, écoles et clubs de football, de golf et de basket ball, bref, les Brésiliens sont là pour tous ! Il est question que ces vedettes vous connectent à tout le marché, à tout le monde entier, à tous vos clients, à tous vos intérêts. C’est celà qu’on appelle les grandes opportunités économiques, sportives, socio-culturelles, touristiques, gastronomiques, politiques, …qu’offre la 3e fête internationale de la banane-plantain. C’est ce que l’égérie Françoise Mbango défend et promeut; surtout que, à travers ce festival international, on est en passe d’être milliardaire ! Tout simplement, en devenant exportateur de la banane-plantain ou promoteur d’un Cluster industriel de production des régimes frais, après incubation au Centre d’incubation de Référence Internationale de Kribi, vous donnant droit aux financements de 10.000.000 de Francs à 250.000.000 FCFA. C’est cela se connecter avec le Président Paul BIYA à la SND30, à travers la filière banane-plantain.

Siméon AVA, DIRCOM FBPC (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *