Input your search keywords and press Enter.

Fécondation In Vitro : Des nouveaux bébés au chracerh

Ils ont vu le jour le 06 octobre 2021 grâce à un travail savamment mené les médecins du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine.

Des médecins en plein travail

Mettre au monde un bébé à l’âge de 50 ans, les femmes y croient toujours et le chacerh continue d’être à leur service. Trois nouveaux bébés sortis des blocs opératoires le 06 octobre 2021. Le premier, un garçon de 3 kilo7 dont la maman âgée de 49 ans développait des symptômes particuliers.

Pr Jean Marie Kasia
administrateur directeur du Chracerh

« Ce qui est intéressant chez elle c’est que la prééclampsie est arrivée à la fin de la grossesse et elle a commencé à développer une hypertension artérielle, nous avons hospitaliser la patiente parce que dans ce cas précis c’est une grossesse précieuse et il est important que l’on garde cette dame pour une surveillance très rapprochée, il y aura une surveillance clinique et une autre qui est paraclinique avec des appareils qui permettent de vérifier le bien être à la féotale et maternelle ».

A déclaré le professeur Jean Marie Kasia l’administrateur directeur du Chracerh

Le suivi médical a donc abouti au soulagement, l’endurance et la détermination d’une qui veut un bébé.

une des heureuses Maman

 » c’est à ma 2e tentative que j’ai eu ce bébé, je dis merci au couple présidentiel qui a initié la création du chracerh pour venir en aide à toutes les femmes »

Déclare une des heureuses du jour.

Pour le 2e cas d’accouchement, il s’agit d’une maman de 47 ans dont la fécondation in vitro lui a permis de retrouver le sourire, pour y arriver, le corps médical a dû faire face à un bébé qui se présentait en siège.

 » C’est un bébé qui s’est présenté en siège d’une primipare âgée, une dame de presque  50 ans, dans ce cas-là on ne discute pas c’est une césarienne de césarienne d’emblée et c’est que nous avons fait, il s’agit d’une présentation qui se fait par les fesses au lieu de la tête habituellement vous savez que l’enfant se présente comme il veut et comme il peut en fonction des conditions maternelles, il arrive des fois que l’enfant au lieu de se présenter par la tête se présente par les fesses et lorsqu’il est dans ces conditions là si la dame n’a jamais accouché, c’est une indication formelle de lui faire une césarienne »

La petite fait désormais la joie de sa maman tout comme la 3e patiente âgée de 40 ans. Ces bonheurs retrouvés dans de nombreuses familles sont l’œuvre du centre hospitalier de recherche et d’application en chirurgie endoscopique de reproduction humaine (chracerh) cette grande réalisation du couple présidentiel donc la première dame y veille personnellement.

« C’est grâce à son appuie permanent, son soutien inconditionnel et de son marie le président de la république que l’hôpital à vue le jour, je peux vous dire que la première dame appuie permanemment tout ce qui se passe ici, nous lui rendons compte permanemment de ce qui se fait, elle est au courant au jour le jour de ce qui se passe ici ».

Martèle le directeur

La vague des naissances en série de trois bébés se poursuit, de bonnes nouvelles pour les couples qui attendent encore les cris du nourrisson pour donner un sens à leur couple et leur famille.

Olivier DONGMO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *