L’assemblée générale élective a ouvert une nouvelle page pour la promotion genre et du football feminin au Cameroun. Pour la première fois depuis sa création le comité executif de la federation camerounaise de football a trois Femmes toutes ayant un vécu dans le football.

Trois dames travailleront aux cotés de Samuel Eto’o réelu ce 29 novembre pour un 2e mandat à la tete de la fédération camerounaise de football pour les quatre prochaines années.
Marthe Mouaha, la passionnée
Marthe Mouaha Epse Dikongo, plus connue sous le nom de Dinaly, a été massivement élue représentante du football féminin au sein du Comité Exécutif de la Fecafoot. Lors de l’Assemblée Générale élective tenue ce 29 novembre 2025 à Mbankomo, la PDG de LTM TV et présidente de Cyclone FC de Douala a obtenu un véritable plébiscite avec 76 voix sur 80.

<< C’est une joie indescriptible parceque j’entre dans l’histoire de la FECAFOOT, du football Camerounais comme la première femme à rejoindre le COMEX pour défendre les droits du football féminin …ce serait prétentieux pour moi de donner les chantiers tout de suite , je ne suis pas la seule à vivre les problèmes du football féminin , je pense très humblement que je me dois de me rapprocher de mes confrères, nous sommes 12 en Guinness Super League , nous allons énumérer tout ce qui ne va pas , tout ce que nous aimerions voir s’améliorer et cette fois je pourrai de façon efficace venir en parler au comité exécutif …>> Marthe Mouaha aka Dinaly , La nouvelle représentante du football féminin au comité exécutif de la FECAFOOT réagit après son élection.
Véritable figure médiatique et entrepreneure engagée, Dinaly devient ainsi la voix officielle des femmes dans l’instance dirigeante du football national. Une victoire historique pour la promotion du football féminin et une belle avancée pour l’inclusion dans la gouvernance sportive.
𝗚𝗮𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗘𝗻𝗴𝗮𝗻𝗮𝗺𝗼𝘂𝗶𝘁 parcours atypique
Gaëlle Enganamouit fait son entrée au comité exécutif de la Fecafoot. Promotrice de « Rails Football Academy », elle a mis fin à sa carrière de joueuse en juin 2020 et est jusqu’ici la seule et unique femme camerounaise à avoir remporté le Ballon d’Or africain. Une figure emblématique du football féminin désormais au cœur des décisions.
Pour ce nouveau mandat, les grandes orientations de la Fecafoot se feront avec l’ex-meilleure joueuse africaine. Elle sera en charge du corps des métiers et a su compter sur le soutien de Lucien Mettomo président de L’Anfc qui a pensé faire honneur a une ancienne footballeuse au comité executif
𝗖𝗲𝗹𝗶𝗻𝗲 𝗘𝗸𝗼, La force de l’expérience
Vice-présidente de la Fecafoot de 2021 à nos jours, présidente de la LFFC et ancienne présidente du Canon de Yaoundé. Sa reelection avec 77 voix et 8 bulletins nuls au sein du comité n’est pas une surprise car la progression du football féminin camerounais sont les resultats de son top management.
Première vice-présidente du comité exécutif de la Fédération camerounaise de football ( Fecafoot), elle est également représentante de la Ligue régionale du Sud au sein de cette même instance, une double casquette qui renforce son poids politique et organisationnel.

Elle sera accompagnée par Marthe Mouaha et Enganamouit Gaëlle dans la planification du développement du Football Féminin pour les 4 prochaines années.
Luther SANA







