La fatigue au réveil n’est pas normale et peut être la conséquence de plusieurs facteurs.
Un sommeil non-réparateur fréquent et non-explicable par un changement de mode de vie est le signe que quelque chose ne va pas. Il est donc important de rechercher quelles en sont les causes et d’y remédier.
Les besoins en sommeil sont très différents selon les personnes et les âges. Un adulte dort en moyenne 7 à 8h par nuit mais certains vont avoir besoin de 11 à 12h de sommeil pour se sentir reposés. La durée idéale de sommeil est donc propre à chacun. C’est le temps de sommeil qui va permettre d’être en forme et efficace au réveil.
Lorsque le sommeil n’est pas réparateur et qu’il ne constitue pas un véritable repos, on peut se sentir fatigué(e) au réveil : se lever devient alors difficile. En cas de fatigue, les activités de la vie quotidienne, habituellement faciles à accomplir (travail, ménage, devoirs des enfants…), se transforment en corvée.
« Le sommeil est un excellent indicateur de l’état de santé général de la personne et de ses relations avec son environnement. Il est donc important de surveiller son sommeil et de prêter attention aux changements qu’il subit.