
« Il m’as a été donné de constater, avec stupéfaction et indignation, la diffusion massive sur les réseaux sociaux d’un message diffamatoire et mensonger libellé comme suit* :
« Quand le Souverain pontife de Tsinga voulait “Nyasse” le Grand Yassa, Nyassa à lui pris le sissongho directement. Et pan, il a été exclu de l’église. »
Je tiens à informer l’opinion publique que ces allégations sont totalement fausses, infondées et relèvent d’une pure manipulation visant à semer la confusion, à ternir des réputations et à provoquer inutilement des tensions.
Aucune exclusion d’église n’a été prononcée.
Aucun incident de cette nature n’a eu lieu.
Aucune autorité religieuse n’a posé un quelconque acte disciplinaire en lien avec ces propos.
Cette publication relève d’une démarche malveillante, orchestrée dans le seul but de nuire et de créer un climat de division au sein de la communauté.
Je rappelle que :
La propagation de fausses informations est passible de poursuites conformément aux lois en vigueur sur la cybercriminalité et la diffamation.
Le partage irresponsable de contenus non vérifiés contribue à la désinformation et fragilise le vivre – ensemble.
J’invite par conséquent les internautes à faire preuve de discernement, de responsabilité et à ne pas relayer des contenus dont la véracité n’est pas établie.
Les auteurs et relais de cette fake news s’exposent à des actions appropriées.
*La vérité ne se débat pas dans les rumeurs.
Elle se constate dans les faits.
Fait pour servir et valoir ce que de droit
(é) Nyassa Soleil



