Il s’est fait passer pour des personnalités de la république afin d’extorquer de l’argent à sa victime.
Le présumé escroc a été présenté le 08 mai 2023 à la presse. D’après le commissaire principal, Vincent De Paul Meva, chef de la cellule des enquêtes au cabinet de la Dgsn, « il a commencé à communiquer avec la dame via le réseau social Badoo. C’est ainsi qu’il tombe sur la possibilité d’un recrutement à la fonction publique. Il lui dit que c’est le concours de la police qui est dehors et affirme qu’il a des relations avec le délégué général à la sûreté nationale. Il s’est fait passer pour le procureur Ze Sony, en service à la Cour suprême. La dame lui a tout d’abord envoyé la somme de 3.500.000 Fcfa».
A la sortie des résultats, le nom de la dame ne figure pas sur les listes des admis. «Par la suite, le fameux procureur revient à la charge, cette fois avec une autre manœuvre», poursuit le commissaire principal. « C’est à ce moment-là se fait passer pour l’épouse du délégué général à la sûreté nationale et il lui explique pourquoi ça n’a pas été bon cette fois-là. Mais, que non seulement, elle sera recruté au prochain concours, mais également à la sortie, elle aura un bon poste de responsabilité. Suite à cela, la dame déterminée à rentrer dans la fonction publique va compléter la somme et va atteindre la somme de 20.000.000 Fcfa».
Après plusieurs jours d’enquête, le présume escroc a été présenté à la presse le 08 mai 2023 à Yaoundé, après avoir été localisé et interpellé après des plaintes. Il est présentement gardé à vue et attend répondre de ses actes devant la justice.
EMB