Évalué à plus de 700 millions de FCfa, ce nouveau marché tant attendu par les populations du Septentrion a officiellement été ouvert, le 18 janvier 2023 par, le ministre de la Décentralisation et du Développement local, Elanga Obam.
L’infrastructure est le fruit de la coopération bilatérale entre le Cameroun et la République Fédérale d’Allemagne. Elle a été inaugurée le 18 janvier 2023 par le ministre de la Décentralisation et du Développement local (Minddevel), Georges Elanga Obam. Le marché moderne de Mokolo est constitué de 42 boutiques, un local technique, quatre kiosques, 12 étals, 44 hangars, une chambre froide, un bloc administratif de 3 bureaux, une salle de réunion, une infirmerie, trois toilettes, deux guérites et un bac à ordures.
En effet, ce nouveau joyau vise à appuyer le processus de décentralisation, la transparence et la participation citoyenne au Cameroun à travers le financement d’infrastructures économiques et sociales dans les communes retenues. L’inauguration du marché moderne de Mokolo intervient alors que le gouvernement est engagé dans un processus de modernisation des marchés camerounais. La construction de ce nouvel espace marchand s’inscrit dans le cadre du Programme de décentralisation Feicom-Villes moyennes (Pdfvm), fruit de la coopération germano-camerounaise. Le programme a été lancé en mars 2014 et concerne 12 communes présélectionnées dans les régions du Centre, de l’Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord.
Il faut dire que ce marché moderne a été financé à 741, 045 millions de Fcfa par la Banque allemande de développement (Kfw) à travers le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom).
Ernesthine BIKOLA