Le Projet d’Amélioration pour la Connectivité, la Résilience et l’Inclusion (Pacri) du corridor routier Mora Dabanga-Kousséri a pour objectif de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la résilience et de l’inclusion dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
Ses objectifs spécifiques de développement sont d’améliorer la connectivité, la sécurité routière, la résilience climatique, et l’accès des populations aux services sociaux de base dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
Le projet est structuré en trois composantes :
Composante 1 : Réhabilitation résiliente (au changement climatique) et amélioration de la sécurité routière le long du tronçon Mora-Dabanga-Kousséri de la route nationale 1 (RN1)
Composante 2 : Amélioration de l’accessibilité et des infrastructures communautaires dans certaines zones de l’Extrême-Nord.
Composante 3 : Renforcement des capacités, Sécurité routière, et gestion de projet
La composante 1 est conçue pour soutenir les efforts en cours qui visent l’amélioration de la connectivité des transports dans la Grande Région du Lac Tchad et l’Extrême-Nord du Cameroun. Ce qui est une priorité du Gouvernement Camerounais.
Description du projet : Le tronçon de la route Mora-Dabanga-Kousseri fait partie de la Route Nationale n°1 (Rn1) et constitue une partie du corridor qui relie le port autonome de Douala au Tchad. L’origine de cette section de route se situe au Pk 60+540 de Maroua et s’arrête dans la ville de Kousseri au raccordement des travaux du contournement de la ville de Kousseri et le pont frontalier de Ngueli, plus précisément au lieu-dit Carrefour Douanes (vers la SEMRY). Le projet consiste en la réhabilitation de la route Mora-Dabanga-Kousseri dont l’itinéraire proposé est divisé en 3 sections : Mora-Waza 63 km, Waza-Dabanga (70,5 km), Dabanga-Kousseri (72,5km). Les travaux consisteront en la réalisation d’une chaussée de sept (07) mètres de large en béton bitumineux avec deux accotements de 1,5 m chacun, revêtus d’un enduit superficiel bicouche. Il en résulte une plateforme de 10 m sur les 15 m d’emprise retenue pour les travaux
Source de financement : Banque Mondiale et Budget d’Investissement Public du Mintp Exercices 2023 et suivants.
Source: celcom Mintp