Input your search keywords and press Enter.

Exploitation du fer de Mbalam : le Cameroun et ses partenaires dessinent les contours du projet

Une séance de travail de l’équipe technique chargée du suivi et de l’évaluation du protocole d’entente entre le gouvernement et ses partenaires, Bestway Finances Lmt et AustSino Ressources Group Lmt, a eu lieu à Yaoundé, le 17 septembre 2021.

Le gouvernement du Cameroun à travers le Ministère des Transports et le Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, et ses partenaires Bestway Finances Lmt et AustSino Ressources Group Lmt ont tenu une séance de travail à Yaoundé, le 17 septembre 2021. Elle portait sur la construction de la voie ferrée devant relier Mbalam au Port de Kribi. Il s’agit d’un important projet qui permettra d’injecter un investissement de près de 5.500 milliards Fcfa et 20.000 emplois dans l’économie du Cameroun et du Congo, les deux pays voisins concernés.

En effet, le Cameroun, représenté par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel Dodo Ndoké, ont procédé, le 25 juin 2021 à Yaoundé, à la signature d’un mémorandum d’entente avec la société Bfl – Bestway Finance Ltd, représentée par Alexandre Mbiam, Directeur général, et la société Ans – AustSino Resources Group Ltd, représentée par Chung Ming Ding, Executive Chairman. C’était en présence du chargé d’Affaires de l’ambassade du Congo au Cameroun. En effet, il s’agit d’un protocole qui porte sur la construction d’une voie ferrée de 540 Km devant relier la localité de Mbalam au Port de Kribi.

Un projet intégrateur

Mus par la fraternité bilatérale des chefs d’Etat des deux pays voisins, le Président Paul Biya du Cameroun, et le Président Denis Sassou Nguesso du Congo, fondent beaucoup d’espoir sur l’implémentation du projet de mise en valeur des gisements miniers dont recèle le Craton de Kasai, au Congo, et dont font partie les dépôts de Nkout et Mbalam, au Cameroun. L’accord ainsi signé fait suite à l’attribution, à Sangha Mining Development, filiale à 100 % de Bfl, de trois permis d’exploitation industrielle dit « Avina », « Badondo » et « Nabeba », le 30 novembre 2021, par décrets présidentiels, ainsi qu’à l’octroi, à la même société, de trois conventions  minières d’exploitation, le 13 mars 2021, le tout en République du Congo, pour une durée de 25 ans. L’investissement consenti pour la réalisation de ces projets d’envergure s’élève à près de 5.500 milliards Fcfa.

Le Cameroun, bénéficiaire de l’essentiel des infrastructures ferroviaires et portuaires initiales, recevra la majorité des investissements y relatifs, avec notamment la construction de plus de 540 Km de chemin de fer ainsi que la mise en place d’un port minéralier, à proximité de Kribi, d’une capacité de plus de 100 millions de tonnes par an. De nombreux bénéfices sont en perspective, dont 20.000 emplois et d’importantes retombées fiscales annuelles. A noter qu’aucun fonds public n’est requis pour le développement de ces gigantesques projets exclusivement adossés sur des efforts d’investissements corporatifs.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *