Input your search keywords and press Enter.

Exercice 2025 : les 03 actions prioritaires du FODECC

Cette feuille de route a été déclinée, par l’Administrateur/Directeur général du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, Samuel Donatien Nengue, le jeudi 02 octobre 2025 à Yaoundé, à la faveur des travaux de la 7ème session du Copil, placés sous la présidence du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe.

L’Administrateur/Directeur général du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC), Samuel Donatien Nengue, a pris part, le jeudi 02 octobre 2025 à Yaoundé, aux travaux de la 7ème session du Copil, placés sous la présidence du Ministre de l’Agriculture et du développement Rural (Minader), Gabriel Mbairobe.

Après lecture et adoption du compte rendu, et l’état du suivi des recommandations de la 6ème session, les travaux se sont poursuivis avec deux exposés relatifs au bilan des subventions des filières cacao et café pour l’exercice 2024 d’une part, et le bilan des subventions agricoles accordées aux producteurs par les structures sous tutelle du Minader et autres administrations d’autre part.

La dynamique de cette réforme se traduit par l’opérationnalisation des différents Guichets en l’occurrence : le Guichet Producteurs (GP), le Guichet Collectivités (GC) et le Guichet de Transition Agroécologique (GTAE). Lesdits guichets apparaissent comme d’importants leviers qui contribuent non seulement à l’accroissement de la production, mais aussi à la durabilité et à la qualité des produits.

Emphase

Pour le compte de l’exercice 2025 en cours, l’Administrateur/Directeur général du FODECC a mis l’emphase sur 03 actions prioritaires à savoir : la poursuite de l’enrôlement des producteurs et la consolidation de la base de données, la subvention des infrastructures collectives à travers le GC et l’opérationnalisation du GTAE dans les zones pilote du grand Mbam et du Moungo.

Pour y parvenir, le budget prévisionnel des Guichets du FODECC s’élève à 14,7 milliards Fcfa, provenant de la quote-part de l’État à travers le FODECC (7 milliards) et du don CAFI (7,7 milliards). La fin des travaux a été marquée par la validation du compte rendu de la 6ème session et  du budget 2025 des Guichets FODECC.

Dans l’optique de garantir un meilleur accompagnement des producteurs dans la pratique de la TAE, le Copil recommande au FODECC d’accélérer la formation des Conseillers en Transition Agroécologique.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *