Le Délégué Régional de la Santé Publique du Littoral, le Docteur Saurel NGO’O MEBE, préside le mercredi 17 décembre 2025 dès 10h à Souza arrondissement de Fiko-Bonaléa dans le Moungo, lieu dit Nouveau Campus de Békouma-Kaké, au nom du Ministre de la Santé Publique, une Triple Cérémonie de Triomphe et d’Excellence aux Lauréats des Promotions 2023 – 2024 et 2024 – 2025 de la Fondation NYACKÉ-NGOLLO; d’inauguration du nouveau Campus et, de Lancement de l’Année Académique 2026 de l’Institut de Formation des Professionnels en Soins de Santé de la Fondation NYACKÉ-NGOLLO DE KAKÈ.
Une offre qualitative exceptionnelle de Formation en soins de santé, la Fondation NYACKÉ-NGOLLO en 3 ans seulement, se positionne déjà comme une Référence. Parce qu’elle offre des formations véritablement pointues dans quatre Filières que sont les Infirmiers Diplômés d’État, les Aides Soignants de Santé, les Agents Techniques Médico-Sanitaires, et, les Aides de Santé Communautaire, la Fondation NYACKÉ-NGOLLO DE KAKÈ à Souza dans l’Arrondissement de Fiko-Bonaléa, s’est très vite fait une réputation qui sied à la Politique Gouvernementale d’amélioration de l’offre des soins et des plateaux techniques de nos formations sanitaires telque définie par le Président de la République Son Excellence Paul BIYA.
Ce mercredi 17 décembre 2025, comme pour traduire le satisfaicit du Gouvernement à cette heureuse initiative du Promoteur Bernard Pehn NGOLLO, le Docteur Saurel NGO’O MEBE le Régional Santé Publique du Littoral, au nom du Ministre de la Santé Publique, préside à cet effet une Triple Cérémonie à Kenkengué-Kaké par Souza: Primer l’Excellence des Majors et Lauréats des deux Promotions de 2023 à 2025; Inaugurer le Nouveau Campus Moderne qui traduit les ambitions de Grandeur de cet Institut de Formation; Lancer l’Année Académique 2026.
Aux yeux du Ministère de la Santé Publique s’exprimant par la voix du Directeur des Ressources Humaines Jean Jacques ANDJONGO en charge des Instituts Privés de Formation, l’Institut de Formation NYACKÉ-NGOLLO est un référentiel de « l’Agenda Gouvernemental de Transformation du Système de Santé au Cameroun, dans son Pilier Numéro 2 qui est « Agir Maintenant ».
À la Fondation-École NYACKÉ-NGOLLO de Kaké, le relèvement du cadre pédagogique, l’introduction des nouveaux curricula, et, la rigueur dans les examens de passage et de certification sont une réalité vivante. Le Fondateur Bernard Pehn NGOLLO se réjouit ainsi que les Formations Sanitaires de référence de la Région à l’instar de l’Hôpital St Jean de Malte de Njombé et les CMA du Littoral sont partenaires à la Formation des Apprenants. Selon le Directeur de l’Institut, l’Homme d’expérience David Désiré MANFOUO, « la qualité de la Formation ouvre la voie royale aux recrutements des Étudiants sortis d’ici ». « Ce sont des perles », témoigne un Directeur d’une Formation Sanitaire.

L’on comprend dès lors pourquoi le Maire de la Commune Pilote de Bonaléa Ernest MPOCKO encourage cette initiative qui est un témoignage vivant du soutien et de l’adhésion du Peuple Bankôn à la Politique de Grandeur et d’Espérance du Président Paul BIYA; surtout et surtout que ce Centre accueille de nombreux Déplacés internes du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui s’y forment. L’on comprend surtout pourquoi la fine fleur de l’Élitisme comme Dame ELDIN née Tatiana MABOUKA, Directeur Général Adjoint d’une Entreprise Citoyenne a décidé d’associer son précieux nom comme Marraine non seulement de cette cette cérémonie, mais aussi comme Marraine de la Promotion en Triomphe.
Du coup, le Promoteur de l’Institut de Formation NYACKÉ-NGOLLO, Monsieur Bernard Pehn NGOLLO voit loin. Il envisage pour bientôt, la mise en place dans le Nouveau Campus de Békouma-Kaké qui sera inauguré, d’un Hôpital d’Application. Ce sera le couronnement d’un grand projet de Santé Publique, reflet de la Politique de Grandeur et d’Espérance Sanitaires du Président Paul BIYA.
Siméon AVA (Correspondance particulière)





