Le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a donné le coup d’envoi de la distribution de cette manne présidentielle dans la Lekié, le 03 novembre 2022, dans le cadre de la seconde phase de la campagne de gratification des producteurs du cacao de gade 1.
Baptisée « Prime Paul Biya », C’est par Monatelé, chef-lieu du département de la Lekié, région du Centre, que le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a procédé, le 03 novembre 2022, au lancement de la seconde phase de la campagne de gratification des producteurs du cacao de gade 1 dans les différents bassins du Cameroun. Sous le slogan « Vous aussi pouvez recevoir la prime qualité de cacao », la cérémonie organisée par l’Office National du Cacao et du Café (Oncc) et englobant les campagnes 2018/2019/2020 s’est déroulée à l’esplanade de la mairie de la ville. Prenaient part à l’événement, les autorités administratives et les acteurs des filières cacao/café. Concernés par cette première étape, plus de 1.600 meilleurs cacaoculteurs du département.
Dans mots de bienvenue, le Maire de Monatelé, Prospère Mbassi Bessala, a indiqué que cette cérémonie vise à récompenser les efforts pour une production du cacao de meilleure qualité, à inciter les producteurs à commercialiser les produits de meilleure qualité, à valoriser les ventes groupées et l’origine Cameroun à l’échelle internationale. Elle rentre dans le cadre de la seconde campagne de gratification, qui vise notamment à soutenir les producteurs de cacao durement affectés par la grave crise cacaoyère mondiale des années 2016/2017, laquelle aura été marquée par la chute de près de 40 % des cours. Afin de perpétrer des actions de soutien permanent, Martin Zinga, le représentant des producteurs a sollicité des pouvoirs publics des centres d’excellence et des magasins de stockage équipés.
26.225 bénéficiaires en fête
Michael Ndoping, Directeur général de l’Oncc, par ailleurs Président du Comité interministériel chargé du payement de la prime qualité, a précisé que cette mesure présidentielle a été mise en œuvre depuis 2016, pour apaiser les producteurs du cacao de qualité. A travers la politique de modération fiscale, le Président de la République, Paul Biya, a fait du cacaoculteur camerounais le producteur le mieux rémunéré au monde (1130 Fcfa/kg au Cameroun contre 900,830 Fcfa/kg dans certains pays africains) avec le concours du cacao de Nkog-Ekogo, un point de cette localité dont le chocolat est consommé en Europe, sous le label « Chocolat Reine Astrid », va marteler le Ministre Luc Magloire Mbarga Atangana. Malgré le contexte morose, le gouvernement entend poursuivre le versement de la prime dans 97 localités des 07 bassins de production pour une enveloppe globale de 1.824.541.440 Fcfa à 26.225 producteurs.
Dans la perspective de la célébration du 06 novembre, marquant les 40 ans du Renouveau, le membre du gouvernement s’est adressé au Chef de l’Etat : « Excellence Monsieur le Président de la République, les producteurs de cacao, anticipant sur le 40e anniversaire de votre accession à la magistrature suprême, vous souhaitent une bonne fête et vous disent : un seul mot : continuez votre mission salvatrice à la tête de l’Etat, pour conduire la nation camerounaise vers les rives de l’émergence, en capitaine sûr que vous êtes ». Prochaine étape de la distribution de la « prime Paul Biya », le 08 novembre 2022, Ayos, région du Centre.
Bertrand TJANI