Après la mise en place sur appuis définitifs du tablier métallique de cet ouvrage, long de 39,478 ml en construction sur l’axe Dem-Mama-Kette, dans le département de la Kadey, les travaux sont rendus à un taux d’avancement de 86,44%. L’on s’achemine inexorablement vers la mise en service de l’ouvrage.
Les usagers de l’axe Batouri-Dem-Mama-Kette apprécient déjà l’ossature de ce pont, visible sur les appuis/culées, qui laissent espérer une avancée vers l’achèvement des travaux dont la livraison est programmée pour fin février 2025, si le chronogramme et certaines contraintes sont levées. Le taux de montage est estimé à 92,47 au 19 décembre 2024. En attendant, le terrassement est fait à 152,99%, les piles et culées réalisées à 124,63%. L’entreprise LST SARL est mobilisée sur le coulage des éléments GBA pour les glissières de sécurité et a perçu deja 51,65 % du montant du financement, ce qui n’est pas le cas pour la mission de contrôle dont les décomptes N°1 et 2 sont toujours impayés.
En perspective, l’entreprise LST Sarl, envisage de procéder à la mise en place du pont sur les appuis, poursuivre le montage du tablier par la mise en œuvre du corps du tablier, procéder aux remblais des voies d’accès, le coulage des dalles de transition, faire l’imprégnation sur chaussée et accotements, à la pose du bicouche sur chaussée et accotements sur 100 mètres de part et d’autre, à la pose des perrés maçonnés, l’aménagement des descentes d’eau bétonnés, des fossés de crête ou pied de Talus et la signalisation verticale et horizontale. En rappel le coût des travaux de réalisation de ce pont est estimé à 300 184 614 Fcfa TTC pour la construction et 119 531 200 Fcfa TTC pour le contrôle.
Ils sont financés par le Budget d’Investissement Publics alors que les structures métalliques découlent des éléments préfabriqués et livrés par l’entreprise Acrow.
Source : celcom Mintp