Input your search keywords and press Enter.

Esprit d’entrepreneuriat : l’initiative “Futures du Cameroun” arme les jeunes

C’est à la faveur de la dernière session, des entretiens de l’excellence au Cameroun, qui a eu lieu à Yaoundé, mercredi 12 février 2024.

L’assistance à la jeunesse doit être permanente pour qu’elle puisse réussir avec brio son insertion dans la société. C’est dans ce sens que Marie Victoire   Venus Ploton, a organisé dans la dynamique de la fête de la jeunesse, les entretiens de l’excellence au Cameroun à travers le concept “Futures du Cameroun”.

Il s’agit d’un concept nouveau mais qui au regard de l’engouement suscité autour va faire recette au sein de la société camerounaise. D’autant plus que les jeunes font les études mais n’ont pas certaines prédispositions à entreprendre ou à pouvoir innover. “Futures du Cameroun” est un cadre privilégié dans lequel les jeunes se frottent à certaines personnes dont le parcours social a permis qu’ils soient des réussites, mieux des modèles peut être une réelle source de motivation. En d’autres termes, les jeunes qui prennent part à ces assises au contact de ces réussites sociales devraient pouvoir s’appuyer pour développer leur mindset. Pour le cas de cette édition, les participants et participantes ont eu droit, aux propos des rôles- modèles à l’instar d’Alfred Lambo, responsable banquets du Hilton de Yaoundé, de Sylvie Galago, Ci founder Osiris start- up cyber sécurité, entres autres. Non sans oublier les conseils bien éclairés de la promotrice de “Futures du Cameroun”, Marie Victoire Venus Ploton.

Revêtue de la sa casquette d’ambassadeur Pronec- Reamorce, Venus Ploton voudrait apporter un appui à la jeunesse en général, mais plus particulièrement dans le domaine de l’entreprenariat. Ceci, dans le cadre de “Futures du Cameroun” programme qui permet aux jeunes de pouvoir rencontrer des modèles  qui à la fois, leur parlent de leur parcours et leur disent en quoi l’excellence qui procède de l’évaluation, de la connaissance et de la maîtrise des enjeux de la politique du gouvernement, mais également des lieux  où on peut se faire aider qui existent et qu’ils doivent connaître, est une bonne chose. «  Il est question, d’amener les jeunes vers l’inventivité. On doit leur faire comprendre que l’agriculture nourrit son homme, par exemple. Ils doivent le comprendre dès à présent. Ils doivent comprendre que la décentralisation permet à chaque jeune, qu’il soit à Yaoundé ou à Guider ou à Maroua. Qu’il soit à Yokadouma ou à Buea de pouvoir développer son unité de production et devenir riche », a expliqué Vénus Ploton.

Saluant la grande mobilisation des jeunes à prendre une part active à ces rencontres qui se veulent désormais mensuelles, Venus Ploton relevé pour s’en féliciter que ces rencontres entendent mettre à la disposition des jeunes apprenants, des étudiants des idées ambitieuses et innovantes à même d’aboutir à la création des entreprises et ricochet des richesses. «  Vous savez bien, tout est question d’opportunité. Si nous faisons de ce programme un label,  si nous le diffusons, nous espérons que le plus de personnes possibles seront intéressées y compris au delà  du Cameroun, dans la Cemac par exemple ou dans d’autres pays. “Futurs du Cameroun” c’est un label. Mais un label peut être récupérer par d’autres si on réalise que c’est bon pour le Cameroun et bon pour les jeunes Camerounais et camerounaises », a mentionné Venus Ploton. La prochaine session de ce programme se tiendra dans trois semaines.

                                                                                              Joseph Mba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *