Grâce à une convention passée entre le ministère des Travaux publics et l’entreprise Palisco, le projet d’entretien en cofinancement de cette route en terre, située dans l’arrondissement d’Abong Mbang et de Dja, département du Haut Nyong, région de l’Est, a été réalisé.
Sur les 68 km de l’itinéraire en terre Abong Mbang-Ampel, les véhicules roulent aisément. Des travaux d’entretien y ont été réalisés, même si le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a insisté sur le renforcement de ces travaux avec notamment un accent mis sur l’assainissement et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’entretien durable des routes en terre. Les travaux exécutés dans le cadre du projet sont : les remblais provenant d’emprunt, la mise en forme de la plateforme, le reprofilage compactage, le reprofilage rapide, le curage et la remise en forme des fossés et exutoires. L’avancement global des travaux se situe à 100 %.
Les travaux de l’année 2019 sont achevés, mais ne sont pas encore réceptionnés. La provision qui était allouée pour le suivi n’a pas été utilisée, la loi des finances ne l’ayant pas permis. La société forestière Palisco a sollicité qu’on reverse cette provision pour le maintien de la circulation. En outre, l’avenant desdits travaux est en cours d’élaboration à la Division de la Coopération et du Partenariat. A ce jour, lesdits travaux sont achevés sur le terrain et l’entreprise continue à intervenir sur l’itinéraire lorsque le besoin se fait sentir. Il est envisagé un renouvellement de cette convention, avec un prolongement jusqu’à Lomié.
Bertrand TJANI