Input your search keywords and press Enter.

Nationales : ce sont les payements qui font le plus défaut dans l’entretien routier

La concertation présidée ce 24 décembre 2024, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a permis de faire le point sur l’exécution des projets d’entretien en cours, dans le but de travailler à une programmation rationnelle des payements. De manière générale, la contrainte majeure évoquée par les entreprises mobilisées sur le terrain est le payement des décomptes, qui conditionne la qualité du déploiement des équipes.

Yaoundé-Douala-Bafoussam, Yaoundé-Ayos-Bonis, Edéa-Kribi, Bafang-Nkondjock, Ebolowa-Ambam-Kye Ossi, Boumnyebel-Eseka-Lolodorf, Maroua-Mindif-Lara, Bamenda-Bafut-Wum, Yokadouma-Bangue-Moloundou, Eseka-Song Libot-Sibongo, Manki II-Mantoum-Massangam-Malanden-Foumbot, sont entre autres, les axes où des travaux d’entretien s’exécutent. La concertation préalable à la mise en œuvre du Programme d’entretien routier 2025, a permis de faire le point sur l’exécution des travaux en cours. Le constat qui se dégage du rendu effectué par les entreprises est que plusieurs équipes sont mobilisées, les travaux avancent convenablement de manière générale, des difficultés d’approvisionnement en carburant sont relevées quelques fois, des difficultés d’accès aux sites pour ce qui est des zones où l’insécurité constitue un problème et plusieurs décomptes restent en attente de payement.

Sur la route Yaoundé-pont de Ndoupe-Pont sur la Dibamba, les travaux sont réalisés à 11,20% et une première intervention a permis d’éliminer tous les points critiques le long du linéaire et les travaux actuels concernent le cantonnage et le traitement des zones critiques entre Edea et Dibamba. Il faut noter que ce déploiement de l’entreprise s’effectue sans payement de son avance de démarrage et que dans la perspective, il est envisagé une amélioration du rendement de l’entreprise. Sur la route Bekoko-Loum-Nkongsamba-pont du Nkam-Bafang-Bandja-Bandjoun, les travaux réalisés sont estimés à 35% et l’entreprise, en sus des interventions entamées il y a un mois, se déploie sur la section Bafang-Bandja, dans l’attente du paiement de son décompte d’avance de démarrage. Les travaux d’entretien de la route Bamenda-Bafut-Wum dans le Nord-ouest, sur un linéaire de 80 km sont pour leur part exécutés à 54,28% et les Ets Wallang Richard sont confrontés à plusieurs contraintes, dont celle sécuritaire. Pour l’année 2025, une provision de 647 978 341 millions est prévue. Les travaux sur la route Yaoundé-Ayos-Bonis s’exécutent quant à eux sur trois sections, y compris la section urbaine. Les travaux réalisés à date sont estimés à 11% et l’entreprise prévoit d’accentuer sa mobilisation dès le mois de janvier 2025. La mobilisation de l’entreprise CETRA BTP a été évoquée sur l’axe Boumnyebel-Eséka-Lolodorf long de 88,11 km. Il ressort à cet effet que l’entreprise reste en attente du payement de son avance de démarrage pour son déploiement, alors que sur la route Yokadouma-Bangue-Moloundou, les prestations sont réalisées à 76% poura phase 1 et l’entreprise NB SERA est confrontée à des difficultés d’approvisionnement en carburant. Les travaux d’entretien de la phase 1 de la route Manki II-Mantoum-Massangam-Malanden-Foumbot sur un linéaire de 123 km sont achevés et réceptionnés. Pour la phase 2 qui doit s’exécuter en 2025, une allocation de 697 184 346 f cfa est prévue.

Le Ministre des Travaux Publics a instruit pour la route Ebolowa-Ambam-Kye Ossi, l’exécution des travaux confortatifs, avec une budgétisation conséquente. Dans l’ensemble, il ressort qu’en dépit des difficultés relevées, les travaux doivent s’exécuter conformément aux contrats en cours. Le Ministre des Travaux Publics a encouragé celles des entreprises qui se déploient sur le terrain pour relever le niveau de services de certaines routes.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *