
Ledit partenariat porte sur l’entretien périodique de 31,10 km de routes en terre dans l’arrondissement de Yabassi, département du Nkam, à travers la Convention MINTP-GREENFIL PLANTATIONS LT, signée en 2018.

État de la route Chefferie Ndofogbakan-Camp en 2016
Les travaux, réalisés par GREENFIL PLANTATIONS LTD, sont encadrés par la Délégation départementale du Nkam, avec un suivi étroit assuré par le Chef Service des Routes du Réseau Ouest. Le financement des travaux est conjointement assuré par le MINTP et l’entreprise pour les exercices 2025, 2026 et 2027 pour un montant de 137 767 475 FCFA TTC. Les prestations actuelles s’étalent sur 12 mois, affichent à date 80 % d’avancement, avec une livraison attendue en juin 2026.
Au-delà de la performance technique, cette convention démontre l’impact concret des partenariats public-privé. L’entretien de cette route contribue à désenclaver un important bassin de production de palmier à huile, à faciliter les échanges entre Yingui et Yabassi, et à maintenir une circulation fiable en toute saison, notamment vers la chefferie Ndogbaka.
À travers plusieurs conventions mises en œuvre sur l’étendue du territoire, le MINTP entend diversifier les mécanismes d’entretien routier en associant les entreprises privées.
Source : celcom MINTP



