
C’est dans le but de relever les travaux d’entretien en cours des 191 km de la route de l’itinéraire Pont Paro-Tignère-Mayo Baleo-Kontcha-Frontière Nigeria, que les services déconcentrés du Ministère des Travaux Publics dans le Faro-et Deo, ont procédé au relevé des dégradations sur le tronçon Tignère-Mayo Baléo à la fin du mois de juin 2025.

L’opération qui s’est effectuée a permis à l’équipe conduite par les responsables de la Délégation départementale du Faro et Deo du MINTP, de constater que les travaux de reprofilage et de compactage sont désormais achevés sur le tronçon, tandis que la mise en forme du dalot est en cours d’exécution. L’avancement technique des travaux présente un taux de 79,24% pour l’installation de chantier, 31,31% pour le nettoyage et les terrassements, 16,41% pour l’assainissement et le drainage, et 92,51% pour les ouvrages d’art, pour un avancement global des travaux de 36,57%. En dépit de la mobilisation de l’entreprise sur le site, l’ensemble du tronçon Tignère-Mayo Baléo, particulièrement entre les PK 18+500 et PK 62+100, est classé « ligne rouge » en raison des dégradations relevées dans trois zones : la zone de la Falaise (PK 21+600 à 62+100), le secteur de Mayo Baléwa qui présente des bourbiers morts avec des purges de 1,50 m, rendant la circulation difficile en saison pluvieuse et la zone du Mayo Ngniwa où des ravinements sévères sont identifiés.
Face à cette situation, le Chef service du Marché recommande à l’entreprise des travaux, ETS ZAKAR et Frères, de démarrer au plus vite les travaux de rechargement après validation des essais de densité, de transmettre dans les brefs délais la formulation du béton et d’accélérer le rythme des travaux pour compenser le retard accumulé, tout en priorisant le traitement des déblais et la stabilisation des zones critiques identifiées. Les travaux d’entretien aux produits stabilisant de cette route sont financés par le Budget d’Investissement Public Exercice 2024-2025.
Source : celcom Mintp