Input your search keywords and press Enter.

Entretien de la route Bafang-Nkondjock : l’entreprise accélère le rythme malgré les intempéries

Un mois après la visite du Ministre des Travaux Publics le 23 juillet dernier, la route Bafang–Nkondjock présente un nouveau visage qui traduit une meilleure dynamique sur le chantier.

Alors que le maître d’ouvrage avait rappelé à l’entreprise CETP la nécessité d’accélérer l’exécution des travaux, de protéger les ouvrages déjà réalisés et de lancer sans délai le bitumage des fortes pentes, la mission de terrain effectuée le 22 août 2025, a permis de constater que plusieurs prestations ont effectivement été exécutées.
Celles-ci portent principalement sur la construction de garde-corps mixtes au PK 0+000 et au PK 4+567, le traitement du bourbier critique du PK 9+900 – PK 10+000 au niveau de la Chefferie Baté qui améliore désormais la circulation sur cette zone sensible, ainsi que la mise à jour régulière du journal de chantier, gage d’un meilleur suivi administratif. La transmission effective de documents techniques tels que les résultats d’essais in situ, les fiches de compactage ou encore les rapports de réception de remblais et dalots, contribue également à renforcer la traçabilité et la transparence dans l’exécution du projet.
Plusieurs recommandations formulées lors de la dernière mission ont en outre été mises en oeuvre. La protection anti-affouillement au dalot du PK 4+567 a été réalisée, tout comme le dégagement des terres issues des éboulements afin de libérer les files d’eau. Toutefois, certaines instructions demeurent en cours d’exécution, telles que l’entretien du piquetage, l’amélioration de la signalisation du chantier et l’accélération des ouvrages d’assainissement sur les points critiques.
La mission de contrôle recommande désormais d’entretenir de façon régulière le piquetage, de renforcer la signalisation, de poursuivre le traitement des bourbiers naissants, notamment au PK 11+000 – PK 12+000 (Fondanti) et au PK 9+800 – PK 10+000 (Chefferie Baté), ainsi que d’achever la construction des garde-corps sur les ouvrages d’art, en particulier au pont du PK 0+000 et au dalot du PK 4+567.

Source : celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *