Input your search keywords and press Enter.

Entrepreneuriat : le FODECC tend la main aux jeunes porteurs de projets agricoles

Le déroulement du programme Bootcamp-Canej/et finale Invest in my project, du 20 au 21 novembre 2024 à Yaoundé, en droite ligne de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, placée sous le patronage du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, a permis à 11 jeunes camerounais porteurs de projets innovants de découvrir la gamme variée d’opportunités qu’offre le Fonds de Développement des Filières Cacao et Café.

«Digitalisation : atout majeur pour la communication et le marketing des petites et moyennes entreprises». C’est le thème qui a sous-tendu le Camp National de l’Entrepreneuriat Jeune, du 20 au 21 novembre 2024 à Yaoundé.

En droite ligne de la célébration de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, adossée au programme Bootcamp-CANEJ/et finale Invest in my project, cette rencontre était présidée par Mohammadou Souadi, Secrétaire général du Ministère des Postes et Télécommunications (Minpostel), représentant de la Ministre Minette Libom li Likeng, et Président du Conseil consultatif de l’Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs du Cameroun (Anjec), présidée par Patrick Nwentiegho, au cœur de cette initiative visant à transformer les rêves des uns et des autres en réalisations.

Ce rendez-vous stratégique a bénéficié de la participation active du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café (FODECC), représenté par son administrateur, Samuel Donatien Nengue, par ailleurs Président du jury, qui a évalué 11 jeunes porteurs de projets ; celle du Président de la Chambre des hommes d’affaires turcs et camerounais, Fabrice Funiba ; ainsi que celle de l’ancien footballeur devenu hommes d’affaires, Stéphane Mbia.

Dans son allocution, le représentant du Minpostel a relevé qu’«Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un monde sans numérique. Car, le digital est au centre de la création de la valeur ajoutée en termes d’emplois, de la richesse. Les jeunes sont donc invités à s’approprier cet univers nouveau afin de pouvoir réaliser leurs rêves et saisir un certain nombre d’opportunités ».

Dans son intervention, l’Administrateur du FODECC s’est voulu interpellateur : «Cette rencontre est non seulement une vitrine pour les jeunes talents, mais également un véritable appel à l’action, une célébration de l’innovation et de la détermination qui sont des marqueurs d’une ambitieuse, responsable et dynamique jeunesse».

Acteur clé du développement des filières cacao et café, Samuel Donatien Nengue s’est dit fier d’être aux côtés des jeunes entrepreneurs qui osent rêver grand. «Vos rêves ne sont pas que des aspirations personnelles. Ce sont des contributions significatives et effectives au développement de notre pays, le Cameroun», a-t-il relevé, avant de poursuivre : « Nous qui encadrons cette jeunesse depuis ne pouvons que nous réjouir d’un tel aboutissement. On a senti de l’émulation, l’audace, le rêve des réalisations en cours. En réalité, on est fier de voir que ces 11 jeunes sont prêts à donner le meilleur d’eux ; qu’ils travaillent densément et essayent concrètement de structurer leurs projets sous l’encadrement des différentes administrations et les outils que l’Etat a mis à la disposition de tous ceux qui veulent entreprendre », s’est-il félicité, non sans ouvrir la porte aux jeunes entrepreneurs qui ont opté pour l’agriculture : «Ceux qui acceptent de s’investir dans le cacao et le café, ils trouveront largement ouvertes les portes d’un tel accompagnement.

Nous incitons ainsi les jeunes à prendre le relai dans les cacaoyères et les caféières. Il y a des programmes jeunes qui existent. Ils sont portés par d’autres structures du secteur à l’instar du Conseil Interprofessionnel Cacao-Café. Nos encouragements, c’est d’inciter encore plus de jeunes mobilisés autour d’un tel idéal, pour décoller le cacao et le café du Cameroun, aujourd’hui portés quasiment au firmament en termes de qualité et de prix. Donc, incontestablement, il y a de l’avenir dans ce secteur ».

Solutions aux défis de l’heure

Selon l’Administrateur du FODECC, les projets soumis à l’appréciation du jury visent un double objectif. C’est la raison pour laquelle ils sont dignes d’accompagnement : «Vos projets novateurs sont non seulement inspirants, mais ils constituent également des solutions concrètes aux défis que nous rencontrons dans les filières économique et sociale de notre nation ».

Pour rassurer davantage les uns et les autres, Samuel Donatien Nengue a expliqué que le FODECC a pu soutenir un nombre croissant de jeunes entrepreneurs en leur apportant des appuis financiers, techniques et matériels, ressources nécessaires de l’Etat pour donner vie à leurs idées. « Le FODECC est donc là pour vous accompagner. Nous sommes là pour écouter vos besoins, ajuster les stratégies afin de mieux répondre aux attentes des jeunes qui font confiance à la terre. Je souhaite que vous y soyez plus nombreux à l’avenir.

Comme le souligne notre Chef d’Etat, le Président Paul Biya, la terre ne trompe jamais. Ensemble, nous pouvons bâtir un écosystème entrepreneurial florissant, qui favorise l’émergence de nouvelle idées et la création d’emplois durables. L’esprit entrepreneurial exigeant créativité, persévérance et surtout capacité d’adaptation aux défis multiples», a-t-il davantage expliqué.

Projets innovants

«Notre implication à ce projet est une preuve que nous travaillons avec les capitaines d’industries.

Nous sommes également impliqués à une démarche de préparation de cette jeunesse qui doit prendre la relève, parce que nous voyons émerger de nouveaux champions qui vont véritablement à la suite de ceux qui ont ouvert le chemin. Notre environnement est extrêmement riche, il y a beaucoup de choses à transformer et le marché existe. Le potentiel est là, la jeunesse est prête à travailler. Les investisseurs gagneraient à travailler avec elle, pour réaliser des projets », dixit Fabrice Funiba.

«C’est un rêve que d’avoir d’accompagner des jeunes entrepreneurs du Cameroun. On a eu des investisseurs, 100 porteurs de projets au début, 25 à la deuxième phase et aujourd’hui 11 candidats en phase finale de notre évaluation. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les partenaires qui nous ont accompagnés et nous croyons que ce programme qui vient de commencer va générer des projets innovants. J’ai envie de dire que mon équipe et moi sommes vraiment satisfaits», s’est réjoui Patrick Nwentiegho.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *