C’est dans un décret rendu public, le 03 juin dernier par le Président de la République, Paul Biya, que les noms et les visages des tous premiers recteurs des universités d’état créent en janvier 2022 a été dévoilé.
Le Chef de l’Etat, Paul Biya a porté son choix sur Remy Magloire Etoua, Jean Bosco Etoa Etoa et Boubakari Oumarou pour diriger les trois universités d’État qu’il a créées en janvier 2022 dans les villes de Bertoua, Ebolowa et Garoua. Les trois nouveaux recteurs sont des figures bien connus de l’univers universitaire camerounais. Ce qu’il faut connaitre du nouveau recteur de l’université de Bertoua, le Professeur Remy Magloire Etoua, est qu’il était avant sa nomination le directeur de l’École nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (Enspy). Avant, il a été sous-directeur de la diplomation et de l’authentification au ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). C’est un mathématicien, qui a soutenu une thèse à l’Université de Montréal au Canada.
Jean Bosco Etoa Etoa pour sa part est le premier recteur de l’université d’Ebolowa, région du Sud. Maître de conférences, il a étudié la programmation mathématique à l’université Paris VI-Pierre et Marie Curie, en France. Il débute sa carrière comme enseignant à la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Yaoundé II-Soa. Au moment de sa nomination, il était conseiller technique et chef de la division de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche dans les services du Premier ministre. À ce titre, il était chargé de l’analyse et du suivi de l’application de la politique du gouvernement dans les domaines de l’éducation de base, des enseignements secondaires, de la formation professionnelle de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
Diplômé de l’Université Paris V René-Descartes, en France, Boubakari Oumarou, maître de conférences, est quant à lui le tout premier recteur de l’université de Garoua, région du Nord. Il débute sa carrière comme chargé de cours à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Ngaoundéré. Dans le monde de la recherche, il s’est fait connaître pour son travail sur les problématiques du droit humanitaire en Afrique et de la défense des droits des réfugiés. Au moment de sa nomination, il était cadre dans les services du Premier ministre.
Il faut également relever que ce décret du Président de la République nommait également les différents Président du Conseil d’Administration desdites universités. Il s’agit de Wongolo Bernard, Mvondo Jean-Pierre et Souley Daouda.
Ernesthine BIKOLA