
L’État camerounais reprend le contrôle total d’Eneo. Finie la tutelle britannique, place à la souveraineté énergétique… et aux défis.

C’est un grand soir pour le secteur énergétique camerounais. Ce mercredi 19 novembre 2025, le gouvernement a officialisé le rachat de la totalité des parts du fonds britannique Actis dans Eneo. Une opération menée tambour battant sur instructions présidentielles, qui met fin à des années de partenariat et rend la société de distribution électrique intégralement propriété de l’État.
Après un long processus entamé en 2023, le Cameroun a donc déboursé environ 78 milliards de FCFA pour devenir l’unique patron de son électricité. L’objectif ? Renforcer la souveraineté énergétique du pays, alors qu’Eneo est régulièrement sous le feu des critiques pour ses délestages répétés – des coupures que le gouvernement imputait en partie aux difficultés du partenariat avec l’actionnaire majoritaire britannique.
Reste à savoir si cette reprise en main signera la fin du célèbre « Eneo light »… et redonnera de la stabilité à un secteur crucial pour le développement. Le défi est de taille, mais la volonté politique, elle, semble bien être au rendez-vous.
Gérald Nyatte




