Input your search keywords and press Enter.

Education: les arts cinématographiques s’invitent aux programmes scolaires

Dès la rentrée scolaire prochaine, le second cycle de l’enseignement secondaire général s’enrichit de cette nouvelle discipline qui sera dispensée dans certains lycées et collèges.

Le cinéma est un art qui expose au public un film: une œuvre composée d’images en mouvement accompagnées d’une bande sonore. Le mot cinéma est donc lié à la réalisation de films mais également à l’endroit où ces derniers sont projetés. On désigne souvent le cinéma comme un septième art. Le cinéma fait rêver beaucoup d’artistes. Il est considéré par les acteurs et actrices comme l’apogée d’une carrière.

Néanmoins pour toucher au cinéma, il est nécessaire d’avoir travaillé énormément en amont. C’est ainsi qu’afin de relever l’industrie du cinéma au Cameroun, la discipline sur l’art cinématographique a été introduite dans le second cycle de l’enseignement secondaire général dès la rentrée scolaire 2024. Cette nouvelle discipline sera dispensée aux des classes de Secondes, titulaires du Brevet d’Etudes du Premier cycle ou du GCE Ordinary level.

Toutefois, il faut dire que, l’entrée dans cette discipline par les élèves en classe de seconde se fera sur étude des dossiers, peut-on lire du communiqué du ministre des Enseignements secondaires Pauline Nalova Lyonga datant du 14 août 2024. Ainsi, afin d’être éligibles en seconde Art cinématographiques, les candidats doivent remplir trois critères essentiels à savoir : être titulaire du BEPC ou du GCE O’level ; remplir le formulaire de candidature et y décliner sa motivation pour la filière ; avoir obtenu la moyenne en français au Bepc.

La Minesec Nalova Lyonga précise que l’introduction de cette filière dans l’enseignement général fait partie d’un projet encore à sa phase pilote. C’est ainsi que quatre établissements ont été choisi pour abriter la seconde Art cinématographiques au cours de l’année 2024-2025. Il s’agit des lycées bilingues de Molyko (Sud-Ouest) et d’Ebolowa (Sud), du lycée général Leclerc de Yaoundé, du lycée classique scientifique de Bertoua (Est) et du lycée classique moderne de Maroua (Extrême-Nord). Ces établissements ont organisé l’admission des élèves et reçoivent les dossiers de candidatures depuis le lundi 19 août jusqu’au vendredi 06 septembre 2024. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote, visant à enrichir l’offre éducative et à diversifier les parcours scolaires.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *