La principale instruction formulée à l’endroit des entreprises SOMAF et MAG Sarl, mobilisée sur cet itinéraire de 107 km est l’accélération des prestations, même si la contrainte majeure reste le payement de l’avance de démarrage.
L’itinéraire en travaux a été parcouru par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, le vendredi, 06 décembre 2024, après une évaluation des travaux en cours sur la nationale 3, section Edea-Pont de Ndoupè.
Il ressort de cette visite, une mobilisation sur quelques points en sus des actions liées au maintien de la circulation.
Sur la section Edéa-Pont Bivouba où l’entreprise MAG Sarl s’est mobilisée il y a quelques jours, à l’effet de renforcer les prestations prévues dans le contrat de SOMAF, au regard de l’enveloppe disponible, quelques actions sont menées. Le maître d’ouvrage a instruit l’intensification des prestations visant à traiter la chaussée.
Un planning approprié est pour cela attendu, en rapport avec les résultats à atteindre. Sur la section Pont Bivouba-Kribi où des dégradations importantes ont été observées, l’entreprise SOMAF priorise le traitement des points critiques. L’arrêt effectué près du Pont Bivouba a permis de constater que des travaux d’assainissement ont été exécutés et que l’entreprise procède actuellement à la mise en œuvre des enrobés.
De manière générale, les travaux en cours concernent le nettoyage et le traitement des nids de poule. Le planning prévoit des interventions plus importantes, qui seront exécutées avec le payement des avance de démarrage et décomptes. Les prestations à exécuter par l’entreprise SOMAF sont couvertes par une enveloppe de 3 499 610 670 f cfa, alors que celles de l’entreprise MAG Sarl seront prises en charge par le prix maintien de la circulation d’un projet financé par la Banque Africaine de Développement, qui accompagne le Cameroun dans le projet de reconstruction de la Nationale 7. Les tâches à exécuter concernent le débroussaillement, la réparation des nids de poule le long de l’itinéraire avec des graves concassées et du béton bitumineux, les travaux de chaussée, le curage et/ou la réparation des fossés et caniveaux en terre bétonnés ou maçonnés, le curage et/ou la réparation des fossés bétonnés rectangulaire avec dalette.
Il est important de relever que le gouvernement camerounais est engagé dans la reconstruction de cette route, avec l’appui de la BAD. Les prestations liées à la maitrise d’œuvre complète ont déjà démarré. Elles consistent dans un premier temps à actualiser les études d’avant-projet détaillé (APD), portant sur l’approfondissement des options précédemment proposées et à la production du dossier de consultation des entreprises et par la suite, à la réalisation des prestations de contrôle et de surveillance pendant les travaux de reconstruction de cette route qui assure la desserte du Port de Kribi.
Source : celcom Mintp