Input your search keywords and press Enter.

Echangeur d’Obala : une trompette à la louange du Renouveau national

L’infrastructure moderne, située sur les nationales n°4 et 1, a été mise en service, le 10 novembre 2022, par le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, au nom du Chef de l’Etat, Paul Biya, en présence du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

Au nom du Président de la république, Paul Biya, le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a procédé, le 10 novembre 2022, à la mise en service de l’échangeur trompette d’Obala, infrastructure aménagée dans le cadre de la réhabilitation de la route nationale n°4 (Yaoundé-Babadjou), et constituant la jonction avec la nationale 1 (Yaoundé-Batchenga-Bouam). C’était en présence du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.

L’échangeur construit à Nkol-Melen dans la commune d’Obala fait partie du Programme d’appui au secteur des transports, phase II, mis en œuvre par l’Etat du Cameroun, avec le soutien de la Banque Africaine de Développement (Bad). Cet ouvrage d’art, construit en 24 mois, est composé de 3,5 km de route bitumée constituant les voies de desserte de l’échangeur ; d’un pont à quatre travées avec une portée totale de 51,4 mètres linéaires ; de 2327 mètres linéaires de glissières en béton armé ; de 2488 mètres linéaires de glissières métalliques ; de 06 dalots dont 05 de 1m x 1m de section et un de 2 x 3m x 4m de section ; de 654 mètres linéaires de caniveaux bétonnés ; de 1642 mètres linéaires de fossés en maçonnerie de moellons ; de 5897 mètres carrés de talus protégés par des perré-maçonnés et d’une aire de repos pour poids lourds avec une capacité de 68 parkings. La chaussée de l’ouvrage est constituée d’une structure de fondation de grave concassée 0/31.5 d’une épaisseur de 18 cm. Quant à la couche de base, elle est constituée de grave bitume 0/14 de 10 cm d’épaisseur. Le revêtement, lui, est réalisé en béton bitumineux 0/10 d’une épaisseur de 07 cm.

La réalisation de ces travaux, exécutés par l’entreprise Cgcoc Group, sous la maîtrise d’œuvre technique du Groupement Safege A.c./Safege/Spea, a nécessité une mobilisation financière de près de 5,343 milliards Fcfa toutes taxes comprises, par la Banque Africaine de Développement, partenaire technique et financier de l’Etat du Cameroun.

Aménagements connexes

L’aire de repos, aménagée sur une surface de 332 m2, est constituée de 05 bâtiments comprenant 01 salle de police, 04 boutiques, 02 salles de repos, des toilettes publiques, 01 bloc technique, 01 château d’eau. L’espace comprend en outre 34 parkings de 10 m et 34 parkings de 18 m. Cet espace et ces aménagements ont donc été cédés au Ministre des Transports et les documents y afférents paraphés. Sa gestion sera assurée en collaboration avec la commune d’Obala et les différents utilisateurs. Ce confort désormais possible pour les usagers des nationales n°1 et 4 va en outre limiter les accidents liés à la fatigue.

Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune d’Obala, Simon Pierre Ediba, a porté le message de gratitude des populations à l’endroit du Président Paul Biya, pour la mue opérée dans la ville. Bien plus, Obala a bénéficié de l’aménagement de 02 km de voirie. Ces populations riveraines ont sollicité la création des passages piétons et autres issues, pour leur éviter des accidents et leur permettre de vaquer à leurs occupations sans courir le risque de voir leur mobilité réduite. L’assentiment du Ministre des Travaux Publics a donné lieu à des instructions à l’équipe-projet.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *