Input your search keywords and press Enter.

Douala : la Minhdu Ketcha Courtès projette le nouveau visage de la ville

En 2025, les quartiers sous-équipés bénéficieront d’une meilleure connectivité, d’opportunités économiques accrues et d’une résilience améliorée. Les travaux de voiries urbaines en cours connaissent une accélération pour laisser place aux travaux prescrits par le chef de l’Etat pour 2025.

La Ministre Célestine Ketcha Courtès a achevé, le 15 janvier 2025, une mission d’inspection spontanée d’évaluation et d’accélération des travaux engagés par son département ministeriel à Douala. Il s’agit précisément des travaux du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), ceux du Budget d’investissement public (BIP) et ceux relevant des ressources transférées aux CTD par le MINHDU dans l’ensemble des communes de Douala.

Qualité et respect des délais

Le membre du gouvernement s’est rendu dans les arrondissements de Douala 1, 2, 3, 4 et 5.

Il était question d’évaluer l’ensemble des chantiers et projets portés par le Minhdu. Une mission spontanée qui vise à se rassurer du respect des cahiers de charges, de la mobilisation des entreprises, du respect des délais et surtout de la qualité des infrastructures.
Les chantiers, les travaux structurants, les projets, les équipements urbains et de proximité visités par Célestine Ketcha Courtès incluent la construction
de voiries, de la première Station de Traitements des Boues de Vidanges (STBV) à Ngombè, de drains et d’équipements communautaires.
Autres points visités, les travaux de réhabilitation de 13.000 kilomètres de voiries structurantes de Douala en cours, la réhabilitation de la voie station MRS – Camtel Bepanda, les travaux de voirie et d’équipement de
proximité dans la CAD 3 (Carrefour Entrée Bille-Zone Industrielle ; Carrefour CCC-Carrefour Saint MICHEL ; les travaux de voirie structurante de Douala 5ème (Carrefour BEDI-Carrefour BASSONG, PK 11-Carrefour BASSONG)
l’axe Entrée Bepanda-Boulangerie de la Paix, l’axe carrefour AGIP-MBOPPI-CAMP YABASSI-Nkoulouloun-Collège Evangélique.

A Douala 2eme, elle a visité le chantier de voirie structurante avant de se rendre sur l’Entrée Bepanda-Laboratoire du Rail-Cimétière Njo-Njo.
Elle a également visité la Voirie de l’axe Carrefour Abattoir- Carrefour Ndobo à Douala 4ème, les travaux de voirie et d’équipement de proximité dans la CAD 5 Et bien d’autres.
À chaque étape, la Minhdu a inspecté et examiné l’avancement des travaux structurants et de proximité réalisés, identifié les obstacles et prescrit des mesures pour garantir leur achèvement dans les délais impartis.
Cette mission du MINHDU à Douala reflète l’engagement du Chef de l’Etat à offrir à travers le Minhdu aux populations de la région du Littoral des infrastructures modernes de proximité et améliorer significativement leur cadre de vie.

Rigueur et performance

Au cours des échanges, parole à été donnée aux différents acteurs. Un certain nombre d’obstacles techniques
et administratifs a été identifié dans la progression des chantiers, notamment les problèmes climatiques qui causent les remontées des eaux, la délicatesse de certaines zones, la présence de certains réseaux complexes, les lenteurs connues dans la libération des emprises et réseaux, et certains réseaux non identifiés au départ.
Prenant la parole, le membre du gouvernement est allé droit au but en reconnaissant que tous ces problèmes ont déjà eu des solutions et qu’il est urgent de rattraper le temps perdu.

Célestine Ketcha Courtès a aussi recommandé d’assurer la sensibilisation des populations bénéficiaires aux avantages de ces infrastructures offertes par le Chef de l’Etat pour leur bien.

Satisfaction et engagement

Le tableau affiche un taux d’avancement supérieur à 90℅ pour les travaux structurants, contre 25 % pour les travaux de proximité. Des efforts accrus ont été prescrits pour respecter les échéances. La Station de traitement des boues de vidange, quant à elle, affiche un taux d’avancement de 98%.
C’est année, le Minhdu compte accélérer la transformation et l’amélioration des quartiers sous-équipés, suivant l’engagement du gouvernement et de ses partenaires à promouvoir le développement urbain inclusif et durable.

Comme prescrit par le chef de l’Etat, Ketcha Courtès a recommandé une importance à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens, tout
en renforçant la résilience des populations face aux défis urbains contemporains.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *