L’atelier sous-régional sur le renforcement des capacités en changement climatique, gestion de l’environnement, crises et catastrophes environnementales en Afrique centrale, qui se déroulera du 18 au 22 décembre 2023, est organisé par le Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture.
La ville de Douala, capitale régionale du Littoral au Cameroun, abrite du 18 au 22 décembre 2023, l’atelier sous-régional sur le renforcement des capacités en changement climatique, gestion de l’environnement, crises et catastrophes environnementales en Afrique centrale, une organisation du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao).
Assurer la gestion durable des forêts du bassin du Congo pour garantir la pérennité des services écosystémiques face aux défis des changements climatiques. Tel est l’objectif que vise cette institution du système des Nations Unies.
En effet, il faut relever que les forêts du bassin du Congo renferment un biodiversité exceptionnelle et constituent un grand réservoir de carbone forestier, qui représente un levier important dans la lutte contre les impacts des changements climatiques. Ces forêts fournissent plusieurs services aux populations d’Afrique centrale qui en dépendent, notamment à travers le prélèvement des ressources ligneuses, des produits forestiers non ligneux utilisés à la fois dans l’alimentation, la génération de revenus alternatifs et dans la pharmacopée.
Ainsi, garantir la préservation des forêts du bassin du Congo est crucial pour assurer durablement les différents biens et services écosystémiques que ces forêts fournissent et particulièrement leur rôle dans la régulation du climat et l’atténuation des impacts des changements climatiques. Face à l’accroissement des impacts des changements climatiques ainsi que des crises et catastrophes environnementales observées dans la sous-région ces dernières années, il paraît urgent d’accompagner et d’outiller ces pays à mieux se préparer pour faire face à ces phénomènes.
Participation
Concernés par les travaux, les ministères en charge de l’environnement et des changements climatiques ainsi que les mairies capitales des pays d’Afrique centrale ; les organisations sous-régionales et les organisations non gouvernementales impliquées à la gestion ou la sensibilisation environnementale ainsi que celles en charge de la gestion des crises et catastrophes environnementales en Afrique centrale.
Cet atelier est structuré autour de deux volets de deux jours chacun, l’un en changement climatique et l’autre sur le renforcement des capacités en gestion de l’environnement et des crises et catastrophes environnementales. Un jour sera consacré à la visite de terrain pour mettre en pratique les enseignements reçus à la formation et visiter des cas concrets illustrant les impacts des changements climatiques ou les crises et catastrophes environnementales. Des recommandations attendues.
Bertrand TJANI