L’entreprise Encobat a relancé les travaux lourds sur cette section de l’axe routier Douala-Bonepoupa-Yabassi, après quelques mois d’inactivité.
Après plusieurs mois, l’entreprise Encobat a repris les travaux lourds sur la section Douala-Bonepoupa (45 km), située dans la région du Littoral. Il s’agit notamment de la mise en œuvre des couches de chaussées et les terrassements. Actuellement, la couche de roulement couvre 3,5 km.
La mission de contrôle est assurée par Taep/Piramide Inter. Montant du marché : 20.831.608.641 Fcfa. Quant à l’avancement global des travaux, il se situe à 51,33 %. S’agissant du décret d’expropriation, il reste en attente après des corrections faites.
Il faut rappeler que la dernière visite de ce chantier, par le Ministre des Travaux publics (Mintp), remonte à avril 2022. A l’époque, Emmanuel Nganou Djoumessi avait instruit un ensemble de mesures, pour l’achèvement de ce projet lancé depuis 2017. « Toutes les contraintes seront levées et d’ici peu, la route passera », avait déclaré le Mintp aux populations du département du Nkam, qui souffrent du désenclavement. L’occasion avait été donnée à l’ingénieur de l’Etat de toucher du doigt le traitement de quatre fondrières causées par l’érosion du fait des eaux de ruissellement le long du tronçon. Ce qui entrainait des retards dans l’exécution des travaux. Faisaient également partie des contraintes relevées, le retard dans le payement des décomptes, l’accès à la carrière, l’occupation des emprises dans sa zone urbaine. Ce qui prolongeait la livraison de la section au 31 mars 2023.
Bertrand TJANI