
À travers le don grandeur nature d’un Pavillon maternité équipé et des matériels de pointe pour performer le plateau technique de l’Hôpital de District de Manjo, le généreux donateur, Conseiller régional RDPC Maître Ferdinand Edimo Nana, a voulu passer un message fort aux populations du Moungo à Manjo en cette veille d’élection présidentielle au Cameroun : choisir la stabilité et un programme sociétal cohérent, réaliste et plein de Grandes opportunités. C’est celui du Président Paul Biya qui a permis à cet avocat international de réaliser cette renaissance de la maternité de Manjo, le jour même où il célèbre ses 60 ans.

Une maternité complètement remise à neuf, des équipements ultramodernes, du matériel médical de troisième génération. L’inauguration du Pavillon maternité de l’Hôpital de District de Manjo dans le Moungo, don du Conseiller régional RDPC du Littoral, Maître Ferdinand Edimo Nana, aura été un évènement plein de symboles.
Premier grand symbole, le devoir de redevabilité d’un digne fils à son village natal. Il y a 60 ans, Ferdinand Edimo Nana voyait le jour dans cette maternité de Manjo. Aujourd’hui avocat international, ce Conseiller régional RDPC, Enseignant des universités a voulu marquer son anniversaire de naissance par un geste de portée sociale qui restera indélébile. « Qu’avons-nous fait? », se demande Maître Edimo Nana. Réponse du jubilaire du jour : « Nous nous sommes contentés de rénover le bâtiment, d’y mettre des équipements appropriés : lits, berceaux, tables d’accouchement ; nous avons amené des appareils respiratoires, des kits d’accouchement complets, boîtes de césarienne complètes, boîtes de curetage complètes, photoscopes etc ». Pour ce geste de cœur du Président-Fondateur de l’Association caritatives des Enfants Solidaires, le Maire de la Commune de Manjo, Téclaire Ékosso Njandjo, prononce des mots de remerciements pleins de bénédictions : « Maître Ferdinand EDIMO NANA, je voudrais ici et maintenant, vous témoigner toute notre reconnaissance. Merci, merci et merci encore ».

Le Docteur Jean Marie ÉTÉMÉ, Directeur de cet Hôpital, pose son diagnostic plein d’émotions pour ce don inédit : « Maître Ferdinand EDIMO NANA, l’Hôpital de District de Manjo se réjouit de recevoir cet important Don Sacré, qui vient ranger dans le passé, toutes ses insuffisances et frustrations. Je profite de cette occasion, pour vous adresser mes remerciements propres, celles du personnel, sans oublier celles pour qui nous travaillons : nos génitrices et nos progénitures ».
Oui les génitrices ! Et c’est le deuxième grand symbole de cette cérémonie très courue de Manjo où l’on a vu la Vice-présidente du Conseil Régional du Littoral Evelyne MPOUDI NGOLLÈ, le Maire de la Ville de Nkongsamba Frédéric NZOKI EPOH, le Maire de Nkongsamba 3ème Yvonne ÉYIDI, tout le Corps judiciaire du Moungo, des invités spéciaux tel Martin Abaté Ngotong le Chef Centre Divisionnaire des Impôts Littoral 2. Ce symbole vivant, c’est l’hommage à cette Femme qui a donné la vie il y a 60 ans, au Grand Homme que Maître Ferdinand EDIMO NANA est devenu aujourd’hui : Maman Lydie NANA, insigne de grâce divine, étincelante de beauté, court encore avec ses deux jambes, comme dans sa prime jeunesse. Le beau geste d’hommage à sa Génitrice, l’Avocat International l’annonce avec emphase à la fin de son propos: « Je vais clore mon propos, et vous me le permettrez, en allant embrasser ma Mère ! Car c’est grâce à Elle que je suis né ici aujourd’hui ». Trêve d’émotion.
Arrive le plus Grand Symbole, l’Invité Prestige de la cérémonie. Maître Ferdinand EDIMO NANA le Conseiller Régional RDPC l’introduit sur scène avec une attention soutenue : « Nous savons tous, que dans quelques mois, nous aurons à faire des choix, des choix importants et capitaux pour le destin de notre Pays ; parce qu’il s’agit désormais, non pas de céder à la tentation facile, ou alors d’écouter les chants des sirènes; mais il s’agit de se poser de bonnes questions « . Ferdinand EDIMO NANA de vider son panier de bonnes provisions : « Je suis venu vous dire à vous mes frères et sœurs de Manjo, que je vous demande de ne pas céder aux chants des sirènes, évitez les raccourcis. Le bon, le seul bon choix, c’est le RDPC auquel j’appartiens. Ce Parti a à sa tête un Homme qui a sacrifié toute sa vie pour ce Pays, parce qu’il a une vision qu’il mène contre vents et marées ». Cet Homme, c’est le Président Paul BIYA.

Derrière le Renouveau de la Maternité de l’Hôpital de District de Manjo, il s’agit du Renouveau de la Confiance et du Soutien à l’Homme du Renouveau. Consignes de ce Leader Prométhéen qu’est Maître Ferdinand EDIMO NANA : « Je me dois, étant ici chez moi, de nous inviter à réfléchir à la vision de cette société. Tout débat qui concerne un individu est un faux débat. Notre débat, indique sans ambages l’Universitaire, doit porter sur le Projet, sur la Vision, sur la Cohérence, mais également la Stabilité ; et non sur ‘c’est moi ou rien’! « . Le Sous-préfet André Joseph ÉYÉBÉ ÉYÉBÉ qui présidait cette cérémonie à symboles multiples, ne pouvait que dire tous les encouragements du Gouvernement de la République à ce Patriote.
Siméon AVA (Correspondance particulière)