Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, a reçu le 10 juillet 2023, dans la salle du club de son département ministériel, le Directeur-Pays, bureau du Cameroun de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, Gyuhong Lee, dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat.
Le Cameroun aspire à l’émergence à l’horizon 2035. Dans ce sens, depuis quelques années les administrations s’évertuent dans le processus d’amélioration du service public. Le Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra) étant la ressource humaine de l’État s’éprouve à former le personnel des administrations. C’est ainsi que le Ministre Joseph LE a mis sur pied dans le cadre des objectifs SND30 des outils innovants à savoir la digitalisation, la simplification et la dématérialisation des procédures administratives. C’est dans cette meme lancée qu’il a reçu, le 10 juillet 2023, Gyuhong Lee, Directeur-Pays, bureau du Cameroun de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (Koïca) et le Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, de la Planification et l’Aménagement du Territoire représentant du Ministre Alamine Ousmane Mey, afin de parapher une convention de partenariat.
Toutefois, les termes de cette convention visent à définir l’instrument juridique, du projet dénommé « Project for Enhancing Awareness and Capacity Building for Public Service Transformation in Cameroon ». Pour être plus précis, l’axe sur lequel s’inscrit ce projet est le développement des Ressources Humaines de l’Etat pour la modernisation de l’Administration Publique dont le but principal réside sur la transformation des compétences manuelles des agents publics vers les compétences numériques harmonisées pour un meilleur service public en ligne aux profits des entreprises et citoyens.
Pour être plus précis, l’intention est l’harmonisation de la politique de digitalisation des services publics, la mise en place d’un service public numérique pour une meilleure qualité et disponibilité (24h/7j) des services aux usagers et garantir une souveraineté numérique pour une croissance économique durable. À terme, les résultats attendus portent sur la formation de trois cent cinquante milles (350 000) agents publics sur cinq (5) ans, la construction de trois campus intelligents (smart campus) à l’Enam, l’Ismp et a Supttic, la réorganisation des procédures de mise en œuvre des projets d’informatisation afin d’assurer l’interopérabilité entre les systèmes d’information de l’administration ainsi que ceux des parties prenantes. Au regard des avantages liés à cette infrastructure, le gouvernement mettra à disposition une administration électronique complète (e-administration).
En ce qui concerne le financement, 15% comme fonds de contrepartie seront versé par le gouvernement camerounais et le reste du financement par la coopération de la République de Corée du Sud, dont le coût total s’élève à 8 millions USD (huit millions de dollars américains). La durée de mise en œuvre du projet est de 05 ans sous la supervision du Minfopra avec une équipe projet composée de l’équipe de pilotage et de l’unité de gestion.
Ernesthine BIKOLA