Devenu viral sur les réseaux sociaux, le lundi 04 janvier 2021, le challenge « je veux ma Cni » a fait naitre un collectif de revendication.
Depuis plusieurs années, les camerounais sont sans Carte nationale d’identité (Cni) et se considèrent comme des sans-papiers dans leur propre pays et souhaitent voir cette situation déplorable s’arranger.
Pour le président du Front démocrate camerounais (Fdc), Dénis Emilien Atangana, le problème se situe au niveau de la production des Cni. Il demande à cet effet, à la Délégation générale à la sureté nationale (Dgsn) de mettre un terme au contrat de l’actuel producteur desdits cartes. « Au-delà de revendiquer la délivrance de la Carte nationale d’identité dans les meilleurs délais, nous devons ensemble plaider pour que ce soit une entreprise nationale qui gère ce domaine de souveraineté. Soyons sérieux Gemalto n’est pas une entreprise camerounaise .Il serait judicieux que le gouvernement comprenne une fois pour toute qu’il y a des domaines dans un pays qu’on ne saurait confier à une entreprise étrangère au détriment de l’expertise nationale. Il faut résilier le contrat de production de la Cni avec Gemalto. C’est maintenant ou jamais ! », fulmine le conseiller municipal de la commune d’arrondissement de Monatelé, chef-lieu du département de la Lékié sur son compte Facebook.
Aubin BEKONDE(Stagiaire)