Âgée de seulement 16 ans, Habiba Hadjara Ousmanou s’apprête à écrire une page d’histoire. Dès le 18 octobre prochain, elle deviendra la toute première footballeuse camerounaise issue de l’ethnie peuls à participer à une Coupe du Monde féminine de football.

Avec la Sélection nationale
Révélée au grand public en 2022 grâce à une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux où on la voyait jongler avec une petite balle tout en portant un pagne, la jeune prodige a rapidement conquis le cœur des internautes et passionnés du ballon rond.

Image reportage TV5 monde
Originaire de DJOHONG, dans la région de l’Adamaoua, Habiba était alors élève en classe de 3ᵉ lorsqu’elle a intégré l’Académie Nationale de Football (ANAFOOT), pôle du Nord, où elle évolue encore aujourd’hui.
Son talent et sa détermination lui ont valu une convocation du sélectionneur Joseph Ndoko pour les six matchs de qualification des Lionnes U17 en vue de ce Mondial.
Surnommée affectueusement « Mama Eto’o » par les populations du Mbéré, Habiba est bien plus qu’une simple footballeuse : elle incarne l’espoir d’une génération et le symbole de la lutte contre les préjugés.
Dans le reportage de la chaine de télévision TV5 Monde qui l’ a fait connaitre au grand public, elle raconte ses déboires avec son papa qui n’acceptait pas qu’elle puisse jouer au ballon du fait de son statut de femme « Si je vois mon père arriver, je cache le ballon, il me gronde parce que je joue avec les garçons aguant que je dois aller en mariage, pour moi je veux jouer au ballon »

Avec la Sélection nationale
À travers son parcours exceptionnel, Habiba espère inspirer d’autres jeunes filles à croire en leurs rêves et à se battre pour les réaliser. On l’a verra peut être à l’œuvre face à la Hollande dans le cadre de la 1ere journée du groupe B au stade annexe n°2 de l’Académie de Football Mohammed VI dans le cadre de la coupe du monde féminine U-17 FIFA Maroc 2025.
Olivier DONGMO