Avec un niveau d’avancement de 46,07% pour une consommation des délais de 83,86%, les travaux exécutés par l’entreprise Ets Sadjo Baba sur la route Dargala-sur un linéaire de 15,4 km dans le département du Mayo- Sava, région de l’Extrême-nord, accusent un grand retard. De ce fait, l’entreprise est sommée par le maître d’ouvrage d’améliorer sa mobilisation pour accroître sa production.
Dans l’optique de réduire l’écart entre le niveau d’avancement et la consommation des délais, le maître d’ouvrage a instruit l’entreprise adjudicatrice de mieux s’organiser et d’accroître sa production. Dans la même veine, il lui a été demandé de multiplier les équipes de production de granulats, indispensables pour achever les travaux.
A cet effet, elle a bénéficié d’une prolongation des délais de six mois. En dehors de la mauvaise organisation de l’entreprise, cette dernière évoque également le retard dans le paiement de ses décomptes comme contrainte et qui freine l’évolution du projet qui bénéficie d’une enveloppe de 3 098 168 694 FCFA, TTC, financement budget d’investissement du MINTP.
La consistance des travaux observée sur le site porte sur les points ci-dessous: installation de chantier (50%), amené et repli du matériel (80%), installation de la centrale de concassage (100%), études d’exécution et plan de récolement (70%), nettoyage et débroussaillage emprises (100%), déblai ordinaire et dépôt (86%), remblai provenant d’emprunt (100%), abattage d’arbres (100%), scarification chaussée existante (100%), couche de fondation en graveleux naturels (98,26%), couche de base en grave concassé (36,70), construction des dalots et têtes des dalots (100%), fournitures et pose d’enrochement 0,81%, construction des perrés maçonnés (46,54%), construction des caniveaux en béton armé (54,65%) et création des fossés et exécutoires (100%).
Source : celcom MINTP