Input your search keywords and press Enter.

Covid-19 : le Minsanté Manaouda Malachie engage la 5e campagne de vaccination contre la maladie

Le Ministre de la Santé Publique a procédé au lancement officiel de la campagne contre le corona virus, le 18 novembre 2022 à Yaoundé. C’était en présence de plusieurs hautes personnalités dont le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, et les Représentants des Organisations Internationales partenaires.

 Cette campagne qui va s’étendre du 18 au 27 novembre 2022 dans les 197 districts de santé que compte le Cameroun vise 03 millions de camerounais et les stratégies mises en œuvre pour accélérer la cadence autour de la vaccination contre cette pandémie, quand l’on sait qu’une autre flambée a été récemment déclarée en Asie.

En effet, si l’impact de la maladie n’est pas ressenti, les contaminations se poursuivent et dans la plupart des pays du monde. Le constat est fait par le Dr. Manaouda Malachie qui déclare que le Cameroun comme le reste des pays de la planète a mis sur pied sa stratégie de lutte contre la covid 19. Celle-ci passe non seulement par la sensibilisation (comme celle menée sans cesse par le  Chef de l’État à travers les médias publics), mais aussi par la vaccination. A ce jour, la stratégie vaccinale déployée au Cameroun depuis le 12 avril 2021 a permis d’organiser  4 tours de campagnes, à travers le territoire national. Les statistiques affichent 12 % de la population âgée de 18 ans et plus déjà couverte avec près de 2 millions de personnes complètement vaccinés, pour environ  1.936.170 doses de vaccins administrées. Cette performance a été atteinte en dépit de la prolifération de l’infodémie au sein de la communauté et dans les réseaux sociaux. Pour autant, ces résultats aussi encourageants soient-ils ne suffisent pas à mettre le pays à l’abri d’une nouvelle vague d’épidémie. Ainsi, pour le Gouvernement et de la communauté internationale, la présente campagne nationale d’intensification de la vaccination vise à atteindre une immunité collective et robuste.

Toutefois, ce 5e tour de vaccination a pour cible les personnes âgées de 18 ans et plus, les personnes déjà vaccinées et éligibles à la dose de rappel, les femmes enceintes et allaitantes. Les priorités restent et demeurent les personnes âgées et celles souffrant de certaines maladies comme le diabète, l’hypertension artérielle et le personnel de santé. Il faut préciser que seuls trois vaccins leur seront proposés à savoir Johnson and Johnson en dose unique, Pfizer en deux doses espacées de 21 jours, ainsi que Sinopharm. La vaccination se déroulera dans les formations sanitaires, les sites publics (marchés, chefferies, Églises et mosquées, Administrations, entreprises) et autres lieux de regroupement identifiés dans le cadre de la planification opérationnelle.

Par ailleurs, avant le lancement officiel de cette campagne, le Ministre de la Santé (Minsanté) a reçu en audience dans la salle de conférences de son département ministériel le 16 novembre 2022, une délégation du partenariat mondial pour la distribution des vaccins Covid-19 en mission de travail au Cameroun. Ce Partenariat s’appuie sur les ressources existantes pour soutenir les 92 pays bénéficiant du système de garantie du marché du Covax et met l’accent en particulier sur les 34 pays où la couverture était inférieure ou égale à 10 % en janvier 2022, dont le Cameroun. Collaborant étroitement avec ces pays pour comprendre les goulots d’étranglement de la vaccination, le partenariat donne accès à un financement opérationnel urgent, à une assistance technique et à une mobilisation politique afin d’intensifier la vaccination et de suivre les progrès vers l’atteinte des cibles.

A titre de rappel, la situation épidémiologique de la covid- 19 au Cameroun fait état de 124.113 cas positif, 122.106 rémissions, 1.965 décès, 42 cas actifs avec un patient hospitalisé et aucun patient sous oxygène. Le taux de guérison est de 98,4%, pour un taux de létalité de 1,6 % et un taux de sévérité de 0 %.

Aussi, le Dr Manaouda Malachie a appelé les populations à être rassurées de la qualité et de la gratuité des doses de vaccins qui seront offertes.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *