Input your search keywords and press Enter.

Couverture sous régionale : l’Ista étend son expertise au Congo

C’était à la faveur, d’une visite que le top manager accompagné de ses collaborateurs ont effectué à Brazzaville, en République du Congo, jeudi 12 décembre 2024.

Le Directeur Général de l’Institut Sous Régional Multisectoriel, de Technologie Appliquée, de Planification et d’Evaluation des Projets de la Cmac (Ista) basé à Libreville au Gabon, Evariste Evane a été reçu en audience à Brazzaville par le ministre congolais des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande, Honoré Sayi.

Cette rencontre intervenait dans le cadre de la mission circulaire sous régionale de promotion, engagée par le top management de l’institution depuis sa prise de fonction le 05 mai 2023. Ceci, dans le but de mieux faire connaître son institution, et de présenter ses offres, son expertise, et la rendre davantage utilisable dans la sous région ; aussi bien pour la formation des cadres, que la réalisation des études dans le domaine de l’analyse, suivi et évaluation des projets, et gestion logistique et transport.
Au cours de la fructueuse séance de travail qui s’en est suivie, un grand intérêt du membre du gouvernement qu’entourait l’ensemble de son cabinet s’est manifesté. Il s’est dégagé, lors des échanges qui portaient sur la pertinence des formations et des services proposés par l’Ista, un véritable engouement de la partie congolaise à souscrire aux offres de l’Ista. Et des besoins en formation et renforcement des capacités des personnels de ce ministère et de réalisation des études ont aussitôt été identifiés et exprimés. Il a par ailleurs été notamment question, d’ impliquer l’Ista dans la mise en œuvre du vaste programme de modernisation, de réhabilitation du chemin de fer Congo-océan et de transport ferroviaire congolais à travers des études spécifiques. Il convient de noter qu’à la suite des civilités d’usage et de la réunion avec l’ambassadeur du Cameroun au Congo et son staff qui auront tout autant permis d’explorer et d’identifier les opportunités locales et besoins de formation et de déploiement d’Ista.
La rencontre avec le ministre des transports couronnait une série d’ autres activités en terre congolaise , ayant conduit successivement la Direction générale de l’Ista auprès de l’équipe dirigeante du Port autonome de Pointe Noire le 11 décembre 2024, où de fructueuses discussions ont été entamées à la diligence et sous la houlette du ministre de tutelle, pour un accord de partenariat avec ledit Port, afin de l’accompagner dans son développement, et auprès du Centre National de Formation en Statistique, Démographie et Planification du Congo à Brazzaville depuis le 11 décembre courant, pour la négociation et signature d’ une convention de collaboration.


Joseph Mba (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *