Input your search keywords and press Enter.

Couverture sociale : les résolutions de l’Afrique centrale sur l’extension de la politique 

En conclave du 23 au 24 mai 2022 à Kinshasa, les organismes de sécurité sociale de l’Afrique centrale ont formulé un ensemble de recommandations visant à s’engager dans le processus d’extension de la couverture sociale.

Le Bureau de Liaison de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale pour l’Afrique centrale (Blaisac) a, conformément à son cahier de charge, repris ses activités en présentiel après deux années d’interruption en raison des restrictions consécutives à la survenue de la pandémie à Covid-19. Tenu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, dans le cadre du triennium 2020-2022, le 2ème séminaire technique de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (Aiss) pour la sous-région avait pour thème : « L’extension de la couverture sociale aux populations non encore couvertes dans l’Afrique centrale ».

Plusieurs organismes de sécurité sociale des pays d’Afrique centrale membres du Blaisac y ont pris part, à l’instar de la Caisse nationale de prévoyance sociale du Cameroun (Cnps), représentée par Brenda Malemba Formanji, Chef du Centre de Prévoyance Sociale du secteur informel de Douala ; Annie Mbele, Chargée d’Etudes à la Direction Technique ; et Jean Faustin Betayene, adjoint au chef de Service de la Coopération.

Il s’est agi pour les participants d’échanger sur la problématique liée au thème sus évoqué. Des retours d’expérience des caisses de sécurité sociale sur le thème de référence, il s’avère nécessaire de s’engager dans le processus d’extension, d’autant plus que 80% de la population active exerce dans le secteur informel. Il faut à cet effet, trouver le moyen de rendre attractives les politiques mises en place, car la population cible n’y trouve pas son intérêt immédiat.

Intérêts du secteur informel

Les travailleurs du secteur informel ont également besoin des prestations à court terme telles que les allocations familiales, la prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, voire la couverture santé. C’est d’ailleurs pour apporter un brin de solution à ces préoccupations légitimes des cibles que la Cnps du Cameroun a, en 2021 signé, une convention de partenariat avec la compagnie Atlantique Assurances Cameroun Iardt visant à faciliter l’accès aux soins de santé de qualité aux assurés volontaires, en plus des prestations de pension auxquelles ils ont droit.

Au terme des travaux, de nombreuses résolutions ont été prises au regard de l’importance de l’extension de la couverture sociale, entre autres, la nécessité d’une volonté politique clairement exprimée pour intégrer dans la conception des politiques sociales, la question de l’extension de la couverture aux groupes difficiles à couvrir ; le financement par l’impôt et autres taxes pour renforcer les stratégies et politiques visant l’extension de la couverture sociale ; ainsi que la mise en place des stratégies innovantes pour l’identification des populations non encore couvertes.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *