Logé dans le groupe G, le Cameroun affrontera le Brésil, la Serbie et la Suisse.
Alors que l’Algérie joue encore les prolongations dans les prétoires, les lions indomptables du Cameroun sont désormais fixés sur leur adversaire au cours de la prochaine coupe du monde qui aura pour chute le Qatar.
Cela a été possible à la suite du tirage au sort effectué le 1er avril à Doha au Qatar. Le pays de Roger Milla, Joseph Antoine Bell ou encore Samuel Eto’o irrite d’une poule G avec ils affronteront des équipes avec qui ils se sont affrontés au mondial.
Le Brésil, 1er au classement Fifa, le Brésil sera le véritable grand favori de cette poule, la séléçao sera l’équipe à craindre dans cette poule G. Plusieurs fois champion du monde (05 titres). Les poulains de Tito n’ont plus soulevé la coupe depuis 2002. Emmené par ses grandes stars Neymar ou encore Richardinio, ils auront à cœur de s’imposer. Adversaire des lions au cours de la 3e sortie, Rigobert Song et ses poulains devront tout faire pour réduire l’écart en terme de victoire face au Brésil qui de 4 contre 1 pour le Cameroun.
La Serbie, 25e au classement Fifa, tout comme le Brésil, la Serbie qui participe pour la 2e fois à une coupe du monde sera une équipe à ne pas prendre à la légère, elle aura comme ambition comme toutes les autres équipes qualifiés à cette coupe du monde Qatar 2022 de passer d’abord le premier tour. Emmener par ses Joueurs vedettes Dusan Tadic (Ajax), Aleksandar Mitrovic (Fulham) ou encore Dusan Vlahovic (Juventus) les poulains de Dragan Stojkovic en poste depuis mars 2021 auront à coeur de s’offrir une première victoire dans cette compétition.
La Suisse, classé 14e au classement Fifa, les Rossocrociati participe pour la 11 fois à une coupe du monde de football. Emmené par ses feux-follets Xherdan Shaqiri (Chicago Fire), Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach) et Haris Seferovic (Benfica), la Suisse aura à cœur de passer l’étape des 8e de finale, un stade qu’elle n’a pas pu traverser au cours des 5 dernières participations. Si jusqu’à ce jour elle n’a pas encore croisé le Cameroun en compétition, la confrontation entre Camerounais et Suisse s’annonce donc relévé dans la mesure où au sein des Rossocrociati figure deux natifs du Cameroun à savoir Breel Embolo et Noah Okafor.
Olivier DONGMO